Les agriculteurs prêts à faire gronder leur colère en Limousin

A l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, des agriculteurs vont manifester ce 5 férier 2016 à Tulle, Brive et Ussel. C'est également le cas en Creuse, du côté d'Aubusson. Hier, à l'appel de la Coordination Rurale, une trentaine d'éleveurs se sont fait entendre à Limoges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cause dans cette nouvelle mobilisation des agriculteurs limousins, les promesses du ministre de l'Agriculture qui ne se concrétisent toujours pas. En effet, le gouvernement leur avait promis des aides financières en septembre dernier. Cinq mois après, pas un centime n'a été versé sur les comptes bancaires de très nombreux agriculteurs. Et certains d'entre eux se disent plongés dans une situation très précaire. 

Prise en charge des animaux stockés, fièvre catarrhale ovine, reconnaissance des pertes dues à la sécheresse de l'été dernier, retard des aides de la PAC, les doléances des agriculteurs semblent nombreuses. 

En Creuse, des blocages de ronds-points aux alentours d'Aubusson ont été organisés à la mi-journée. Ils sont une centaine à s'être rassemblés notamment au carrefour de la Seigliere. Ils espèrent rencontrer les élus locaux à 16h. 

Dans un communiqué, la Chambre d'agriculture de la Creuse apporte son soutien à l'ensemble de ces mouvements de protestation. "Nous serons, de toute façon, du côté des agriculteurs, quelles que soient les positions politiques qui découleront de ces actions de mobilisation", promet le président Jean Philippe Viollet. 


Reportage sur France 3 Limousin à 19 heures

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information