Les agriculteurs prêts à faire gronder leur colère en Limousin

Publié le Mis à jour le

A l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, des agriculteurs vont manifester ce 5 férier 2016 à Tulle, Brive et Ussel. C'est également le cas en Creuse, du côté d'Aubusson. Hier, à l'appel de la Coordination Rurale, une trentaine d'éleveurs se sont fait entendre à Limoges.

En cause dans cette nouvelle mobilisation des agriculteurs limousins, les promesses du ministre de l'Agriculture qui ne se concrétisent toujours pas. En effet, le gouvernement leur avait promis des aides financières en septembre dernier. Cinq mois après, pas un centime n'a été versé sur les comptes bancaires de très nombreux agriculteurs. Et certains d'entre eux se disent plongés dans une situation très précaire. 

Prise en charge des animaux stockés, fièvre catarrhale ovine, reconnaissance des pertes dues à la sécheresse de l'été dernier, retard des aides de la PAC, les doléances des agriculteurs semblent nombreuses. 

En Creuse, des blocages de ronds-points aux alentours d'Aubusson ont été organisés à la mi-journée. Ils sont une centaine à s'être rassemblés notamment au carrefour de la Seigliere. Ils espèrent rencontrer les élus locaux à 16h. 

Dans un communiqué, la Chambre d'agriculture de la Creuse apporte son soutien à l'ensemble de ces mouvements de protestation. "Nous serons, de toute façon, du côté des agriculteurs, quelles que soient les positions politiques qui découleront de ces actions de mobilisation", promet le président Jean Philippe Viollet. 


Reportage sur France 3 Limousin à 19 heures