Castéjà en plein coeur de Bordeaux. Longtemps ce bâtiment a été occupé par la police. Mais depuis son déménagement pour des locaux neufs et en attendant d'être transformé en logements sociaux, le lieu était vide. Les graffeurs de tran5fert lui ont redonné des couleurs. Jusqu'au 29 septembre.
L'histoire commence par une rencontre par hasard qui débouche sur une première exposition aux vivres de l'Art à Bacalan. Trois collectifs de graffeurs aquitains vont découvrir au grand public leur art éphémère.
Pour la 5ème édition, changement total de décor. C'est dans un endroit chargé d'histoire que le collectif a agité ses bombes : Castéjà, l'ancien hôtel de police. L'Abbé de l'Epée le fit construire en 1870 pour en faire un institut pour jeunes sourdes et muettes.
Installation interactive, land-Art, performance... Tran5fert a investi les 21 000 m² et propose un labyrinthe de créations modernes qui contraste avec le bâtiment classé.
Une trentaines d'artistes a participé à l'exposition :
- les anciens : Charl et Tack (Club Mickey), Gaspar, Odeg et Rooble (Les Frères Coulures), Crewer, Jone, Kendo et Trakt (Peinture Fraîche),
- rejoints au fil du temps par le collectif 777 Army (Saïr et Repaze), Les Parpaintres (Disket, Landroïd et Mioter), Limpio, Nabis, l’italien Mozone, Azot et Sismik.
- et les derniers arrivés : les parisiens Anti et Kashink, le toulousain Sike, le local X-or, Kegrea d'Angoulême, le montréalais Obad, les deux frères Hybe et Mena ainsi que les crews Le Coktail et Skinjackin.
- Derniers invités de marque : le collectif LCDC et Manu Faktur
Visite guidée avec l'un des portreurs du projet, l'artiste Rooble