Les graffeurs de tran5fert bombent Castéjà, l'ancien commissariat central de Bordeaux

Castéjà en plein coeur de Bordeaux. Longtemps ce bâtiment a été occupé par la police. Mais depuis son déménagement pour des locaux neufs et en attendant d'être transformé en logements sociaux, le lieu était vide. Les graffeurs de tran5fert lui ont redonné des couleurs. Jusqu'au 29 septembre. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire commence par une rencontre par hasard qui débouche sur une première exposition aux vivres de l'Art à Bacalan. Trois collectifs de graffeurs aquitains vont découvrir au grand public leur art éphémère.

Pour la 5ème édition, changement total de décor. C'est dans un endroit chargé d'histoire que le collectif a agité ses bombes : Castéjà, l'ancien hôtel de police. L'Abbé de l'Epée le fit construire en 1870 pour en faire un institut pour jeunes sourdes et muettes. 

Installation interactive, land-Art, performance... Tran5fert a investi les 21 000 m² et propose un labyrinthe de créations modernes qui contraste avec le bâtiment classé. 


Une trentaines d'artistes a participé à l'exposition : 

  • les anciens : Charl et Tack (Club Mickey), Gaspar, Odeg et Rooble (Les Frères Coulures), Crewer, Jone, Kendo et Trakt (Peinture Fraîche),
  • rejoints au fil du temps par le collectif 777 Army (Saïr et Repaze), Les Parpaintres (Disket, Landroïd et Mioter), Limpio, Nabis, l’italien Mozone, Azot et Sismik.
  • et les derniers arrivés :  les parisiens Anti et Kashink, le toulousain Sike, le local X-or, Kegrea d'Angoulême, le montréalais Obad, les deux frères Hybe et Mena ainsi que les crews Le Coktail et Skinjackin.
  • Derniers invités de marque :  le collectif LCDC et Manu Faktur

Visite guidée avec l'un des portreurs du projet, l'artiste Rooble




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information