L'Agence Régionale de Santé annonce l'arrivée de 210 000 doses de vaccins par semaine à partir du 5 avril. Elle promet également l'ouverture d'une dizaine de nouveaux sites de vaccination dont des "mégacentres" qui devront effectuer au moins 1000 injections par jour.
La campagne de vaccination devrait s'accélérer d'ici une dizaine de jours si toutefois les annonces de l'ARS se concrétisent.
11% de néo-aquitains ont reçu au moins une dose de vaccin
Aujourd'hui la Nouvelle-Aquitaine est "la troisième région qui vaccine le plus en France" affirme l'agence. "11 % de la population a reçu au moins 1 dose de vaccin pour une moyenne nationale de 10,1%" ce qui représente 662 731 personnes. Parmi elles, 278 456 ont bénéficié des deux injections.
Les personnes âgées sont sans surprise les plus vaccinées. "Près de la moitié des 75 ans et plus ont reçu une première dose" dont près de 95 % des résidents en EHPAD (75,3% les deux doses).
Un tiers des vaccins injectés pour l'instant provient de l' AstraZeneca, près de 70% du Pfizer et seulement 4,2 % du Moderna.
Nouveaux centres de vaccination
En cette fin mars, les professionnels de santé vaccinnent près de 24 000 personnes chaque jour. Contre 16 300 en février. Ce rythme va monter en puissance avec l'arrivée de près de 900 000 doses de vaccin par mois à partir d'avril.
Médecins, infirmiers, pompiers, pharmaciens, sages-femmes seront fortement mobilisés pour permettre au plus grand nombre d'accéder à cette campagne.
Actuellement, 166 centres sont ouverts en Nouvelle-Aquitaine. L'objectif est d'y élargir les plages horaires avec des rendez-vous possibles le soir et le week-end. Une nécessité absolue au vu de la forte recrudescence des cas observée cette semaine.
De très grands centres appelés des "mégacentres" sont également annoncés sans que l'on sache encore où ils seront implantés. "Les sites seront déterminés par l’ARS, en concertation avec les Préfets, les professionnels de santé, les élus et les collectivités. Ils devront effectuer au moins 1 000 injections par jour" précise l'ARS dans un communiqué.
Voici une liste non exhaustive des nouveaux centres et de ceux bénéficiant de plages horaires élargies dans chaque département :
Dordogne : ouverture de 2 nouveaux centres au CH Saint Astier et Vauclaire. Ouverture le dimanche du centre de vaccination de Périgueux et élargissement des plages horaires le samedi au centre de Bergerac.
Gironde : projet de megacentre avec cible d’ouverture au 10 avril et 7 nouveaux centres de vaccination qui ouvriront courant avril à St André-de-Cubzac, St Médard-en-Jalles, Biganos, Cestas, Margaux, Sadirac et Castillon-la-Bataille.
Landes : ouverture de 3 nouveaux centres à Soustons, Saint-Martin de Seignanx et Tartas. Le centre de Mont-de-Marsan va assurer 3000 vaccinations par semaine à compter du 12 avril voire 5 000 en fonction de l’approvisionnement en vaccin.
Lot-et-Garonne : les centres de Nérac, Marmande et Villeneuve-sur-Lot sont ouverts le samedi et et celui d’Agen le week-end complet. Ouverture d’un 2ème site à Villeneuve- sur- Lot, augmentation des capacités vaccinales du centre de Marmande à compter du 5 avril avec 1 200 vaccinations par semaine. Regroupement de 3 centres de vaccination à Agen pour augmenter les capacités vaccinales : 600 vaccinations par jour à compter du 12 avril.
Pyrénées-Atlantiques : ouvertures de nouveaux centres à compter du 29 mars et du 05 avril et augmentation des capacités vaccinales dans les 20 centres de vaccination existants. Sur les 20 centres existants, la moitie est ouverte le samedi et un centre sur Bayonne est également ouvert le dimanche.
Charente : les centres de Roumazières, Montmoreau, St Cybard/Chalais, Ruffec et Angoulême sont ouverts le samedi.
Charente Maritime : le centre de l’Encan de la Rochelle sera ouvert le week-end et jour férié à partir du 03 avril, les centres de Royan, Jonzac, Châtelaillon seront ouverts le samedi.
Corrèze : les centres de Brive, Tulle et Objat seront ouverts le samedi et celui d’Ussel le week-end. Au centre de Brive, la capacité vaccinale pourra passer à 3 000 vaccinations par semaine.
Creuse : ouvertures d’antennes de centres existants à Aubusson et Guéret avec élargissement des plages horaires.
Deux-Sèvres : les centres de Niort, Melle, Saint-Maixent, Parthenay, Thouars seront ouverts le samedi. Augmentation des capacités vaccinales pour passer de 6 500 vaccinations par semaine à 15 000.
Vienne : les centres de Poitiers, Châtellerault, Civray sont ouverts le samedi et ouverture de nouveaux centres à Chauvigny, Buxerolles et Lusignan. Projet en cours d’ouvrir un grand centre de vaccination mi-avril à Poitiers.
Haute-Vienne : à Limoges, les centres du CHU, de la Polyclinique Chénieux, de la ville de Limoges et de SOS Médecins ainsi que le centre de Saint-Léonard de Noblat sont ouverts le samedi. Ouverture prévue d’un nouveau centre à Ambazac.
Vaccination à partir de 65 ans en avril
En avril la vaccination sera élargie aux 65 - 69 ans. Et dès à présent ce sont les 70 -74 ans qui ont l'autorisation de se présenter dans un centre de vaccination.
Ils bénéficieront des vaccins Pfizer ou Moderna dans les centres ouverts et de l'AstraZeneca chez leur médecin ou leur pharmacien.
Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine
N° presse dédié Covid-19 : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr