Partout en France, les retraités manifestaient jeudi 29 septembre pour dénoncer leur faible pouvoir d'achat. L'annonce de la non-revalorisation de leur retraite au 1er octobre attise leur colère.
La manifestation nationale des retraités à l'appel de neuf syndicats s'est déclinée en Aquitaine avec notamment un rassemblement à Pau de quelques dizaines de personnes. Comme à Périgueux, La Réole ou Bayonne, les manifestants ont réclamé une revalorisation de leur pouvoir d'achat.
" La revalorisation des retraites est impérative "
Sur les 16 millions de retraités en France, 5 millions vivent avec de petites pensions et 10% sous le seuil de pauvreté, avec moins de 950 euros mensuels. Un chiffre en constante augmentation s'inquiètent les syndicats et organisations de retraités.
L'annonce de Christian Eckert jeudi matin ne va pas calmer la colère des retraités. Le secrétaire d'Etat chargé du budget a annoncé qu'il n'y aurait pas revalorisation des pensions en raison du très faible taux d'inflation.
" Les retraites sont indexées sur l'inflation. Aujourd'hui l'inflation est faible voire nulle. Donc revaloriser les retraites serait une dépense extraordinairement importante. (...) Il n'est pas prévu de revalorisation parce que l'inflation est attendue proche de zéro," a déclaré Christian Eckert.