• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les stars du Tour de France sur les routes aquitaines

Très actif sur les routes du Tour, Thibaut Pinot est l'un des cyclistes les plus en vue lors de ces critériums. / © PHOTOPQR/L''EST REPUBLICAIN
Très actif sur les routes du Tour, Thibaut Pinot est l'un des cyclistes les plus en vue lors de ces critériums. / © PHOTOPQR/L''EST REPUBLICAIN

A peine remis du Tour de France, les cyclistes reprennent la route pour s'attaquer aux critériums estivaux. De grands noms s'affrontent cette semaine dans la région. Thibaut Pinot est notamment présent.

Par Thomas Deszpot

Le critérium professionnel de Lacq-Audejos se déroulait lundi dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour cette 7e édition, c'est le français Thibaut Pinot qui s'est imposé, devenant ainsi le second tricolore à remporter l'épreuve après Sylvain Chavanel. Pour les quelques milliers de spectateurs massés dans les rues de Lacq, ce critérium avait des airs de Tour de France.

Un casting alléchant

Le public a pu applaudir Arnaud Demarre, Blel Kadri ou Romain Bardet, présents avec leurs équipes respectives. Ces derniers n'étaient pas dans l'échappée finale, composée de Péraud et Valverde, ainsi que du champion du monde portugais Rui Costa. Avec un tel casting, difficile de faire la fine bouche. Au terme de 50 tours du circuit, c'est bien Pinot, troisième de la Grande Boucle, qui a levé les bras et s'impose en solo devant Valverde. 

A peine le temps de souffler

Le jeune coureur de la FDJ, il n'a que 24 ans, ajoute son nom au palmarès de l'épreuve et succède à des cyclistes de renom : Richie Porte vainqueur en 2013, ou encore Mark Cavendish et Alberto Contador. Ce mardi, une nouvelle course est au programme avec le critérium de Castillon-la-Bataille (Gironde). Pinot sera de la partie et tentera de renouveler sa belle performance en terre Aquitaine. Le départ est fixé à 17 heures.




Sur le même sujet

Ford Blanquefort, gilets jaunes et marcheurs pour le climat : à Bordeaux, une journée de mobilisations

Les + Lus