La semaine bleue vise chaque année à mettre en valeur les personnes âgées et le rôle qu'elles jouent dans la vie économique, sociale et culturelle. De nombreuses animations sont proposées dans ce cadre jusqu'à vendredi. Parmi elles, l'université des cheveux blancs à Bordeaux.
On compte quinze millions de personnes âgées de plus de soixante ans en France. Parmi elles, six millions sont engagées et très impliquées dans la vie associative.
"La vieillesse n'est pas un naufrage et n'est pas synonyme de dépendance" expliquent les organisateurs de cette semaine bleue. Pour eux, il est essentiel de faire prendre conscience à tout un chacun du rôle que jouent nos aînés.
Cette semaine dédiée aux anciens a été instaurée en 1951 par le ministère de la santé publique de l'époque. Elle s'appelait alors "journée des vieillards" et visait essentiellement à récolter des fonds pour venir en aide aux plus nécessiteux six ans après la fin de la seconde guerre mondiale.
Au fil des années, le concept a évolué, l'appel de fonds a été abandonné et des animations, débats, sorties.. rythment désormais cette semaine bleue.
En 2015 le thème choisi est : "A tout âge créatif et citoyen". Les animations proposées autour de cet événement dans de nombreuses communes doivent "permettre de créer des liens entre les générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société".
A Bordeaux le temps fort de la semaine sera l'université des cheveux blancs jeudi et vendredi. Des personnalités, toutes âgées de plus de soixante ans, viendront faire partager leur savoir sur différents thèmes : l'amour, la culture, la confiance, l'économie, la liberté, le désir...
Parmi les invités, l'essayiste et journaliste Jean-Louis Servan-Schreiber ou encore le président de l'Académie Goncourt Bernard Pivot. L'événement, organisé par la mairie de Bordeaux, se déroulera au Palais Rohan et sera ouvert à tous, étudiants, parents grands-parents...
Le programme de l'université des cheveux blancs