Dans une lettre publiée sur Twitter, le club des Girondins de Bordeaux répond aux critiques et "au cri du coeur" de ses supporters. Un courrier où le club s'exprime à la première personne du singulier et où il tutoie les Ultramarines pour mieux signifier le lien intime qui les unit.
Sache que je t'aime autant que tu m'aimes et que je t'aimerai toujours.
Ce n'est pas seulement une lettre, c'est une déclaration d'amour. Dans un courrier publié ce jeudi 24 mai, les Girondins de Bordeaux s'adressent directement à leurs supporters.
Le tutoiement est de rigueur.
J'ai bien reçu ton cri du coeur et je suis, comme toi, bouleversé par la somme de tourments et d'incompréhensions que tu nous as confiés avec passion et sincérité
Lettre à mes Ultramarines pic.twitter.com/32pLFxV3Dx
— FCGirondins Bordeaux (@girondins) May 24, 2018
Au terme d'une saison compliquée, faite de hauts et de bas, et après une qualification européenne arrachée à l'issue de l'ultime journée, les supporters bordelais ont exprimé leur colère :
S'interrogeait hier encore le porte parole des Ultramarines Florian Brunet sur France 3 Aquitaine.
Dans une première lettre publiée sur son site internet et sur son compte Twitter, le club de supporters des Girondins, interpellait déjà les dirigeants bordelais.
Lettre à mon club.
— Ultramarines 1987 (@ub87officiel) May 23, 2018
Face à ton indifférence, mais aussi face à ce visage que tu présentes depuis des mois, je n’ai plus le choix. Je dois t’écrire.
T’écrire pour briser la glace, pour me libérer
T’écrire pour te dire ce que j’ai sur le cœur. Et je préfère te prévenir, j’en ai gros pic.twitter.com/MvB5cSfiaR
Là, déjà, le tutoiement était de rigueur pour une lettre pleine de reproches.
S'exprimant comme un seul homme, le club de supporters dit en avoir "gros sur le coeur" et fait l'inventaire des désagréments de la saison :
Je dois te dire que tu me désespères depuis quelques mois.
Parmi les principaux griefs invoqués : la passivité et l'immobilisme des dirigeants, notamment dans la gestion du cas de l'ancien entraîneur Jocelyn Gourvennec.
Les supporters reprochent aussi au club de les avoir abandonnés lorsque certains d'entre eux ont été placés en garde à vue à Strasbourg pour avoir voulu supporter leur équipe en Alsace malgré l'interdiction de déplacement, prononcée par le Préfet.
Des mots durs, des mots forts. Les amoureux du maillot marine et blanc se disent humiliés !
Lire l'intégralité de la lettre des Ultramarines : Lettre à mon club
Aujourd'hui donc le FC Girondins de Bordeaux répond, sur le même ton amoureux :
Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour te protéger.
Un courrier sobrement signé FC Girondins de Bordeaux.
Lire l'intégralité de la lettre du FC Girondins de Bordeaux
Le club s'engage à "bâtir l'équipe la plus combative et la plus fière possible." Une équipe digne, qui nous ressemble et qui nous respecte"
Un courrier plutôt bien accueilli sur les réseaux sociaux.
Place aux actes!
— ScopR (@ScopR40) May 24, 2018
Franchement, je trouve cette réponse @girondins remarquable et pleine d'Amours et de Sincérité. De beaux mots échangés à travers 2 lettres entre @ub87officiel et @girondins !!! Place aux actes désormais. Je vous Aimes tout les 2. https://t.co/M0T43ozXTS
— Flom24 #JeSoutiensLesUB87 (@Flom24) May 24, 2018
Contacté par la rédaction de France 3 Aquitaine, Florian Brunet, le porte parole des Ultramarines 1987 a sobrement commenté :
C'est un premier pas.
Après la déclaration d'amour, les supporters attendent des preuves d'amour. Les joueurs reprendront l'entraînement dès le 2 juillet, et retrouveront la Ligue Europa le 26 juillet.