LGV : retour à la normale sur la ligne Bordeaux - Paris après un incendie près des voies

Un incendie s'est déclaré jeudi en fin d'après-midi, entre les communes de Laruscade et Lapouyade. Le feu s'est propagé près de la voie LGV.Les trains ont été déviés sur la voie classique. Le trafic reprend très progressivement depuis 16 heures après une période d’interruption des circulations

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le trafic reprend très progressivement sur la LGV Sud Europe Atlantique (SEA) depuis 16 heures ce vendredi 18 septembre après une période d’interruption des circulations, provoquée par un incendie s’étant déclenché jeudi 17 septembre vers 17h à hauteur des communes de Lapouyade et Laruscade en Nord Gironde.

Le feu, jugé inquiétant en cette période de fortes chaleurs et alors que la végétation est très sèche, a nécessité la mobilisation d'une centaine de pompiers jeudi soir. Ils étaient épaulés par des avions bombatdiers d'eau, quatre canadairs et un Dash, qui ont effectué une trentaine de largages. 
 



Ce matin, les moyens de lutte sont toujours sur place avec 160 pompiers mobilisés.
 


L'incendie est désormais fixé. Il a ravagé près de 120 hectares de forêt et de végétation entre les communes de Lapouyade et Laruscade au nord est de Bordeaux.
 

Des pompiers de Charente-Maritime, Charente, Dordogne et Lot-et-Garonne ont été envoyés en renfort afin d'éviter tout risque de reprise des flammes et de propagation aux zones habitées. Il s'agit maintenant de procéder au "noyage" de la zone.
 


Le feu s'étant déclaré à proximité de la ligne LGV, la SNCF a décidé de dévier l'ensemble de ses trains sur la voie dite classique. Celle-ci ne permettant pas une circulation à très grande vitesse, les temps de parcours sont rallongés de 30 à 45 minutes. Le TGV de 13h04 au départ de Bordeaux et celui de 15h13 au départ de Paris ont été supprimés et les voyageurs invités à prendre un autre train.
 

 

Ces retards ne concernent que les liaisons TGV et sont annoncés jusqu'à nouvel ordre. "Nous attendons le feu vert de la préfecture pour pouvoir inspecter les voies et nous assurer qu'il n'y a pas de dégât avant de pouvoir retrouver une circulation normale" précise le service communication de la SNCF

Certaines routes sont également coupées comme l'indique ce tweet du département.
 

Le risque de feux de forêt est classé orange (risque sévère) en Gironde comme dans les Landes et dans une partie des Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu'à l'ouest du Lot-et-Garonne et de la Dordogne. Cependant la perturbation orageuse annoncée ce vendredi devrait permettre une légère amélioration de la situation.
 
Regardez le reportage d'Elise Galand et Jean-Michel Litvine qui se sont rendus sur place ce matin :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information