Durant les vacances d'été, la mairie a du effectuer des travaux dans certains établissements scolaires de Limoges présentant une concentration trop importante en radon. Ce gaz peut, à long terme, poser des problèmes de santé.
En plus des diagnostics Plomb, les établissements accueillant des enfants à Limoges ont subi des analyses concernant le radon. Neuf écoles et une crèche affichaient des valeurs entre 400 et 800 Becquerel/m3 d'air, des données supérieures à la réglementation.
Dans ces cas précis, la mairie a effectué des travaux de ventilation dans le but de faire chuter la concentration de radon, même si cela ne représente pas un réel danger pour les élèves.
"Dans la mesure où toutes les valeurs qui ont été retrouvées ici sont inférieures à 1 000 Becquerels/m3 d'air, on peut considérer que le risque est limité. Il y a lieu d'intervenir mais on n'a pas besoin de mettre en place d'autres mesures particulières par rapport à l'exposition des enfants et des enseignants" indique Florian Besse, responsable pôle santé publique et environnementale Haute-Vienne.Des effets mesurables qu'à long terme
Le radon est responsable de 2 000 cancers du poumon tous les ans. Mais selon le spécialiste du laboratoire limougeaud qui a fait les analyses, les effets sur la santé ne peuvent se mesurer qu'à long terme. "Il faudrait que les enfants soient exposés à de très fortes valeurs de concentration de radon et ce pendant 25, 30 ou 40 ans pour que le risque de développer un cancer du poumon soit multiplié par X%" détaille Vincent Delpech, responsable des essais radon-air au laboratoire Pe@rl de Limoges.En juin, la municipalité de Limoges avait fait passer aux parents une circulaire avec tous les résultats d'analyses de concentration de radon pour jouer la transparence.
Le reportage de Cécile Descubes et Margaux Blanloeil :
Durant les vacances d'été, la mairie a du effectuer des travaux dans certains établissements scolaires de Limoges présentant une concentration trop importante en radon. Ce gaz peut, à long terme, poser des problèmes de santé.
- Emile-Roger Lombertie, Maire de Limoges
- Florian Besse, responsable pôle santé publique et environnementale Haute-Vienne -ARS Haute-Vienne
- Vincent Delpech, responsable essais radon-air Laboratoire Pe@rl - Limoges