Ce samedi 2 mars, des forains se sont mobilisés pour mener une opération escargot de Brive à Limoges en passant par l'A20. Des gilets jaunes venus de toute la région ont renforcé le cortège.
Malgré les quelques insultes et les soufflements agacés de certains automobilistes, les forains comptent bien rester. Ils étaient une cinquantaine à bloquer l'accès de l'A20 en fin de matinée ce samedi 2 mars. Au programme une opération escargot qui les a mené de Brive à Limoges au rond-point de Grossereix et a engendré un bouchon de près de 14 km. Estimant mener un combat commun, des gilets jaunes venus de la région se sont intégrés au cortège.
Une circulaire qui attise la colère
Origine de la colère ? Une circulaire datée de juillet 2017. Cette dernière ouvre la concurrence aux forains européens et aux appels d'offres étrangers. Plus précisémment, elle prévoit que les emplacements des fêtes foraines soient soumis à appel d'offre.
Les forains reçus en début d'après-midi ont obtenu de la mairie de Limoges l'envoi d'un courrier adressé au ministère de l'Intérieur, mais prévoit, en cas de non-réponse, une nouvelle mobilisation le 16 mars prochain.