• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le Limousin exploré par l'association des professeurs de biologie et de géologie

© F3 Limousin
© F3 Limousin

Du 12 au 18 juillet 2018, se déroule le congrès de l'association des professeurs de Biologie et géologie (APBG) en Limousin. Des dizaines d'enseignants se retrouvent pour explorer les milieux naturels de la région. 

Par Thibault Marotte

Cette année, c'est le Limousin qui a été choisi comme terrain de jeu par l'association des professeurs de biologie et géologie pour son congrès annuel. Ce rendez-vous incontournable pour les passionnés de roches et de milieux naturels se déroule du 12 au 18 juillet 2018.

Plusieurs grandes excursions étaient organisées dans tout le Limousin pour faire ce que les enseignants appellent du terrain. Une manière de se frotter pour de vrai aux milieux naturels évoqués pendant les cours. 

Ils sont 110 professeurs de toute la France à avoir répondu à l'appel. Et sur le terrain, ils redeviennent des élèves, prêts à apprendre et à enrichir leur culture. Les Pans de Travassac, la lande de Saint Laurent, le site « Corot » à Saint Junien, les sites emblématiques du Limousin sont nombreux.

A la maison de l'or de Le Chalard, les participants découvrent les secrets de l'extraction de l'or et du kaolin. "Professionnellement parlant, ça me permet de garder un certain niveau, de découvrir la France et ses richesses, d'avoir des idées de sortie pour mes élèves", explique Aurélie Pauzat, enseignante de SVT à Le Donjon, près de Clermont-Ferrand.

En 2019, c'est en Andalousie que le Congrès annuel de l'association des professeurs de biologie et de géologie se tiendra avec encore une fois des professeurs avertis et demandeurs. 
Le Limousin exploré par l'association des professeurs de biologie et de géologie
Reportage : Emmanuel Denanot, Henri Simonet, Marine Guigné, Frédérique Bordes et Chrystèle Reynard Intervenants : Serge Lacassie (Président National association des professeurs de biologie et géologie), Aurélie Pauzat( Enseignante de SVT à Le Donjon)

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus