L’Éducation nationale a publié ce mercredi 17 mars, ses indicateurs de résultats 2020 pour les lycées. Ils sont avant tout un outil à destination des proviseurs.
Certains médias ont tenté de faire la moyenne des différentes valeurs ajoutées des indicateurs rendus publics ce mercredi 17 mars 2021 par l’éducation nationale. Ce qui les a conduits à faire un classement non par lycée, mais par académie. Celle de Limoges se retrouverait ainsi en 8e position.
Mais c’est un peu comme vous additionniez des choux et des carottes : ça n’a pas beaucoup de sens !
Car les indicateurs de résultat des lycées ne sont pas un classement et encore moins un palmarès. Ils sont un outil permettant de mieux comprendre les raisons qui font qu’un élève réussira dans un établissement en fonction de différents critères.
Taux de réussite au bac
Le premier indicateur mesuré est le taux de réussite au bac. En raison de la crise sanitaire, il n’y a pas eu d’épreuves organisées en 2020. Le bac a été attribué grâce aux notes obtenues tout au long de l’année : le fameux contrôle continu. Les chiffres de l’année 2020 peuvent donc très difficilement être comparés à ceux de 2019 ou des années précédentes.
Le contrôle continu favorise les élèves qui travaillent tout au long de l’année. On remarque que l’éducation nationale attendait de meilleurs résultats de la part de certains établissements comme Pierre Bourdan (Guéret). Dans ce lycée, 94% des 213 élève de terminale ont obtenu le bac, contre 98% attendus.
A Ussel, les terminales de Bernard de Ventadour sont 95% à avoir obtenu le bac contre 98% attendus. Olivier Soulier, le proviseur explique ce chiffre par le fait que son établissement est “isolé et accueille des élèves au profils très disparates, souvent issus de catégories socio-professionnelles peu favorisées”. Rappelons cependant que le ministère tient compte du profil sociologique des élèves dans les résultats qu’il attend d’eux.
Taux de mention au bac
Le taux de mention au bac reste un indicateur important pour les études supérieures.
Or, on remarque qu’en 2020, certains lycées connus pour accueillir des élèves issus de catégories socio-professionnelles supérieures, comme Léonard Limosin à Limoges, ou Bossuet à Brive, se caractérisent par leurs mauvais résultats. On attendait 14% de mentions en plus à Bossuet et 12% de plus à Limosin.
Puisque le bac a été obtenu en 2020 en se référant aux notes de l’année, on pourrait se dire que les élèves de ces établissements n’ont pas assez travaillé. Ce qui n’est qu’une hypothèse. Le rectorat avoue qu’il n’a pour l’heure aucune réelle explication.
Claudine Lafitte, proviseur du lycée Jean Giraudoux à Bellac, rappelle régulièrement à ses élèves qu’ils doivent désormais travailler toute l’année pour obtenir la formation supérieure qu’ils souhaiteront avec le système parcoursup.
Taux d’accès au bac
Les indicateurs publiés mettent aussi en avant la capacité des établissements à emmener les élèves qui entrent en seconde jusqu'au bac.
On remarque que les lycées d’Aubusson, la Souterraine et Ussel se caractérisent par un taux d’accès de la seconde au bac bien trop faibles par rapports à ce qui est attendu par le ministère.
A Limoges, seuls 80% élèves du lycée privé Beaupeyrat qui entrent en seconde arrivent au bac. C’est 9% de moins par rapport aux chiffres attendus par le ministère. Selon Ivan Guilbault, secrétaire générale du rectorat de Limoges, “il peut arriver que les exigences de certains établissements soient trop ambitieuses. Ce chiffre permettra aux équipes pédagogiques de revoir leur politique”.
Les proviseurs ont un certain nombre d’outils à leur disposition et disposent d’une certaine marge de manœuvre. A Bellac, les élèves de Jean Giraudoux sont pour la plupart originaires de zones rurales isolées. Pour les inciter à se diriger vers les formations auxquelles ils ne pensent pas toujours, Claudine Lafitte, la proviseure, a conclu a conclu un accord de partenariat avec Sciences Po Bordeaux.
Tous les indicateurs sont à retrouver sur le site du ministère de l'Éducation nationale.