Littoral aquitain : la préfecture de Nouvelle-Aquitaine déconseille la baignade ce week-end en raison de conditions dangereuses

Dans un communiqué publié vendredi, la préfecture de région appelle les personnes qui fréquentent les plages sur l'ensemble du littoral aquitain à la plus grande prudence, samedi 11 juin, à cause de la concordance de plusieurs phénomènes dangereux.

Malgré un week-end qui s'annonce ensoleillé sur le littoral aquitain, les conditions de baignade sont loin d'être idéales pour ce samedi 11 juin. Un communiqué de la préfète de région  Fabienne Buccio rappelle aux personnes qui fréquentent les plages de Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques à la plus grande prudence.

Les conditions de baignade sont décrites comme "particulièrement dangereuses compte tenu de la concordance de divers phénomènes : houle, vagues de bord pouvant atteindre localement 2,50 mètres, forts courants et formation de baïnes, températures de l’air et de l’eau élevées"

Des courants forts et des risques de baïnes à envisager

Les zones de baignade surveillées sont recommandées avec des postes de surveillance de plus en plus nombreux sur les plages de la région. Une carte interactive est disponible en cliquant ici pour retrouver ces plages surveillées en Nouvelle-Aquitaine.

Les autorités font état des conseils à respecter pour éviter tout risque de noyade : surveiller vos enfants en permanence sur la plage ou dans l’eau, tenir compte de votre forme physique avant de vous baigner et ne pas surestimer votre niveau de natation,  prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas boire d’alcool avant la baignade et appeler le 112 en cas d’urgence.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité