nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Découvrez la plus formidable affaire de succession de l’histoire de la musique, à l'occasion du 82e anniversaire de la mort de Maurice Ravel.

Retraçant l’incroyable saga du Boléro de Ravel depuis sa création en 1928 jusqu’à nos jours, la série documentaire « Qui a volé le Boléro de Ravel ? » vous dévoile le versant obscur de l’oeuvre la plus jouée au monde. 

 

Une enquête passionnante consacrée à la célèbre partition de Ravel

 
© DR
© DR

Le Bolero de Maurice Ravel figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires et les plus jouées au monde. Composée en 1928 et joué pour la première fois le 22 novembre à l’Opéra Garnier à Paris, l’œuvre symphonique est, à l’origine, une musique de ballet. Ce phénomène musical est resté longtemps à la première place du classement mondial des droits d’auteur jusqu’en 1993. 

Dès sa création, le Boléro est salué par la critique et il connaîtra rapidement un succès planétaire.  
Mais bizarrement  Maurice Ravel, lui n’avait pas vraiment l’air de l’apprécier, il disait :

Mon chef-d'œuvre ? Le Boléro, bien sûr ! Malheureusement, il est vide de musique.

 

© DR
© DR

 

Ce morceau expérimental de dix-sept minutes est constitué d'un unique et long crescendo.

La mélodie a quelque chose d'hypnotique : deux thèmes répétés neuf fois chacun dans un crescendo orchestral ininterrompu.
 

© DR
© DR
 Ces deux mesures sont répétées en tout 179 fois.




 

© DR
© DR

 

Une série documentaire en 10 épisodes

« Qui a volé le Boléro de Ravel ? » est une série d’investigation réalisée par Fabien Caux-Lahalle. Au fil des années, ce morceau passé de main de main, est devenu un véritable objet de convoitise.
Une histoire de droits d’auteur, de procès pour captation d’héritage, de lobbying, d’évasion fiscale... Une intrigue à rebondissements qui nous entraîne de l’effervescence des Années Folles aux heures sombres de l’Occupation, des rives de la Côte Basque aux opaques sanctuaires des paradis fiscaux, qui sont les étranges personnages de ce théâtre d’ombres ? À qui profite l’argent du crescendo le plus célèbre du monde ?
 


Épisode 1 : 1928-1937 : La naissance du Boléro et la mort de Ravel

En cette année 1928, la belle et richissime Ida Rubinstein commande un ballet espagnol à Maurice Ravel. Le compositeur élabore rapidement la mélodie. Dès sa première à l’Opéra de Paris, c’est un succès. La fièvre gagne l’Europe, puis les États-Unis. Mais Ravel n’en profitera pas longtemps. Un accident de voiture et une maladie neurologique inconnue ont raison de lui. Il s’éteint le 28 décembre 1937.
 
Épisode 1 : 1928-1937 : La naissance du Boléro et la mort de Ravel


Épisode 2 : 1938-1947 : Le Boléro sous les Bombes

Édouard Ravel, le frère de Maurice, hérite des biens et des droits du compositeur. Il adorait son frère, il compte bien tout mettre en oeuvre pour cultiver sa mémoire. La guerre surgit : Ida Rubinstein quitte la France, le Boléro continue à être plébiscité, tandis que l’éditeur et député René Dommange s’engage aux côtés de la Milice. Édouard, lui, tombe amoureux d’Angèle et se marie. Il a 69 ans.
 
Épisode 2 : 1938-1947 : Le Boléro sous les Bombes


Épisode 3 : 1948-1957 : L’Accident

Édouard Ravel vieillit et n’a pas d’héritiers. Il se souvient de ses cousins en Suisse. Mais en 1954, Édouard et son épouse sont victimes d’un grave accident de voiture. Ils ont besoin de soins constants. Jeanne Taverne est masseuse, elle entre au service des époux Ravel, tandis que son mari Alexandre devient chauffeur-jardinier du couple. Quand Angèle décède deux ans plus tard, les époux Taverne s'installent à demeure chez Édouard à Saint-Jean-de-Luz.
 
Épisode 3 : 1948-1957 : L’Accident
 

Épisode 4 : 1958-1967 : Le Testament

Maurice Ravel est mort depuis 20 ans, Edouard, son frère promet de léguer 80% de ses droits à la Ville de Paris. Pourtant, de retour chez lui à Saint-Jean-de-Luz, il se ravise et lègue tous ses biens à Jeanne Taverne, qu’il veut épouser. Mais il décède peu de temps après. En Suisse, les petits cousins de Maurice Ravel intentent un procès pour captation d’héritage, tandis qu’à Paris, à la SACEM, un certain Jean-Jacques Lemoine se rapproche des époux Taverne.
 
Épisode 4 : 1958-1967 : Le Testament
 

Épisode 5 : 1968-1977 : Le Procès

Alexandre Taverne gagne le procès intenté par les petits cousins de Maurice Ravel et se retrouve à la tête d’une immense fortune. Il prend une nouvelle épouse, coiffeuse tout comme lui, et un nouvel avocat : l’ancien directeur juridique de la SACEM, Jean-Jacques Lemoine. Le Boléro est maintenant sous contrôle. Certaines reprises sont interdites.
 
Épisode 5 : 1968-1977 : Le Procès


Épisode 6 : 1978-1987 : Les Cercles du Pouvoir

Le Boléro est repris dans le monde entier et sous toutes les formes. Jean-Manuel de Scarano, producteur à succès, rachète le catalogue des oeuvres de Ravel et compte bien en profiter longtemps. Habile lobbyiste, il réussit à faire prolonger la durée de protection des oeuvres musicales de 50 à 70 ans. L’entrée du Boléro dans le domaine public est repoussée de 20 ans.
 
Épisode 6 : 1978-1987 : Les Cercles du Pouvoir


Épisode 7 : 1988-1997 : Les Paradis Fiscaux

Le Boléro est toujours l’oeuvre française la plus exportée dans le monde. Une manne qui donne la bougeotte. Ses héritiers et éditeurs multiplient les créations de sociétés et de filiales offshore dans des paradis fiscaux : les Iles Vierges Britanniques, Gibraltar, Panama...
 
Épisode 7 : 1988-1997 : Les Paradis Fiscaux


Épisode 8 : 1998-2007 : Les Secrets du Passé

Le passé ressurgit. La SACEM est accusée d’avoir spolié les artistes juifs pendant la guerre. Jean-Jacques Lemoine, ancien numéro 2 de la SACEM et co-éditeur du Boléro, sera-t-il mis en cause ? Jean-Manuel de Scarano, l’autre éditeur des oeuvres de Ravel, continue de faire fructifier les droits qu’elles génèrent et revend les éditions Durand sept fois son prix d’acquisition !
 
Épisode 8 : 1998-2007 : Les Secrets du Passé
 

Épisode 9 : 2008-2017 : Jouir du Boléro

Jean-Jacques Lemoine, le co-éditeur du Boléro et Georgette Taverne, l’héritière de Ravel s’éteignent à peu d’années d’intervalle. Qui va hériter des droits du Boléro ? Et pour combien de temps ? Le 1er mai 2016, le Boléro entrera-t-il dans le domaine public partout dans le monde au même moment ?
 
Épisode 9 : 2008-2017 : Jouir du Boléro
 

Épisode 10 : 2016-2019 : Faute(s) de preuves

Clôturant la série, comme la modulation en mi majeur conclut les neuf cycles du Boléro, ce 10e épisode inédit fait la lumière sur les récents événements entourant ce joyau du patrimoine mondial. Que s’est-il passé depuis le 1er mai 2016 ? Quel nouveau procès se prépare ? Qui ose aujourd’hui disputer à Maurice Ravel la paternité du Boléro ? Où sont les archives disparues du compositeur ?
 
Épisode 10 : 2016-2019 : Faute(s) de preuves


 
© DR
© DR


Qu'est ce qu'un Boléro ?

Un Boléro est une danse espagnole à trois temps, très populaire dans les bals espagnols dès la fin du 18e siècle.
 

© DR
© DR


 

L'histoire du Boléro de Ravel

Le Boléro de Ravel commandé par Ida Rubinstein, une danseuse célèbre du début du 20e siècle, voulait une danse qui faisait penser à l’Espagne.

En vacances dans sa maison de Saint-Jean-de-Luz, Ravel imagine alors une mélodie simple inspirée du boléro, une danse traditionnelle andalouse.
 

© EFE/Newscom/MaxPP
© EFE/Newscom/MaxPP



Cette musique de ballet raconte l’histoire d’une gitane qui danse sur une table au milieu d’une foule. Nous sommes dans une taverne, la gitane monte sur la table pour danser. Les messieurs sont sous le charme.
 

© DR
© DR


 


Le Boléro est resté jusqu'en 1994 à la première place du classement mondial des droits d'auteurs.
En moins de 90 ans, les ayants droit auraient perçu plus de 50 millions d'euros de « royalties » pour ce seul morceau.
 
© DR
© DR
 

Le possible retour de l'oeuvre dans le domaine privé ?

Le Boléro est tombé le 1er mai 2016 dans le domaine public en France, ce que contestent les héritiers d'Alexandre Benois, décorateur du ballet "Boléro de Ravel". Si cette démarche aboutissait, le Boléro pourrait ainsi retomber dans le domaine privé jusqu’en 2039.
La réponse est attendue pour la fin 2020.

 

Pour voir ou revoir les épisodes de la série, rendez-vous sur .3NoA les vendredis 10, 17 et 24 janvier 2020 à partir de 21h45
 

Recevoir NoA sur votre Box ou sur Internet, c'est facile.
Recevoir NoA sur votre Box ou sur Internet, c'est facile.