• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Agen : l'homme de théâtre Pierre Debauche est décédé

Pierre Debauche (à droite) en 2014 / © F3 Aquitaine
Pierre Debauche (à droite) en 2014 / © F3 Aquitaine

À l'âge de 87 ans, Pierre Debauche, comédien et metteur en scène, est décédé ce dimanche 24 décembre à Agen. Il avait notamment fondé le Théâtre du Jour.

Par Margaux Dubieilh

Pierre Debauche s'est éteint le 24 décembre, jour de Noël, à la clinique Esquirol Saint-Hilaire. L'homme de théâtre était affaibli par la maladie ces dernières années, mais continuait à suivre le travail de ses élèves. 

Carrière en province

Pierre Debauche est né en Belgique, à Namur, en 1930. Grand fondateur de lieux de spectacles, il a notamment donné naissance au théâtre Daniel Sorano de Vincennes (1963), puis a fondé les Amandiers (1965) et le Centre dramatique national de la ville (1971) à Nanterre. 

Véritable caméléon, il était à la fois acteur, auteur, metteur en scène et professeur. Dans les années 70, il enseigne pendant une décénnie au Conservatoire national d’art dramatique de Paris, mais a aussi fondé le festival bien connu des Francofolies en Limousin

Le jour naissant à Agen

Enfin en 1994, il donne naissance au Théâtre du Jour à Agen, dans un ancien entrepôt pharmaceutique. Cette structure deviendra son bébé, son lieu de création et d'inspiration. Il fonde sa propre compagnie et son école, où il transmet son savoir aux générations futures... plus de 350 comédiens à ce jour. 

Certains ont même intégré la Comédie Française ou ont joué sur de grandes scènes parisiennes, développant une certaine renommée de l'école. En 2014, pour ses vingt ans, le Théâtre du Jour a obtenu la reconnaissance universitaire de son diplôme. 

Pierre Debauche sera donc incinéré à Agen dans les prochains jours. Mais de nombreux lieux porteront sa mémoire, et son savoir transmis de générations en générations restera un souvenir précieux pour beaucoup de ses disciples. 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Le feu est maîtrisé au parking Salinières

Les + Lus