"Bonjour, merci de m'accueillir !" Gabriel Attal profite de l'inauguration d'un pont pour prendre un bain de foule à Agen

Ce samedi 4 mai, le premier ministre est en visite en Lot-et-Garonne pour célébrer l'inauguration du pont Camélat très attendu pour fluidifier la circulation dans l'Agenais. L'occasion pour le syndicat de la coordination rurale de rencontrer Gabriel Attal, de faire entendre la voix des agriculteurs avant les célébrations.

Le premier ministre, Gabriel Attal, était attendu à 15h30 ce samedi 4 mai pour l’inauguration du pont et barreau de Camélat. Il est arrivé un peu avant 16h30 accompagné de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe, et de Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports.

L'arrivée de Gabriel Attal a été retardée notamment par le rendez-vous pris avec les représentants des syndicats agricoles  (JA, FDSEA et Coordination rurale) à l'occasion de son déplacement. Une rencontre qui aura duré près de 45 minutes à la préfecture.

Bain de foule

Un peu avant 16h30, le premier ministre et son équipe arrivent enfin auprès de l'ouvrage de plus de 300 mètres qui relie désormais les communes de Coleyrac-saint-Cirq et Le Passage d'Agen. Après 22 mois de chantier, ce nouvel enjambement de la Garonne est un petit événement pour les Lot-et-Garonnais. Dernièrement, on vous expliquait pourquoi ce pont fait l'objet d'un tel engouement et d'un déplacement du premier ministre.  

Photos et poignées de main

"Bonjour. Merci de m'accueillir..." Dès son arrivée le Premier ministre a sacrifié bien volontiers au rituel des photos et poignées de main, partageant quelques mots et sourires avec de nombreux Lot-et-Garonnais venus par centaines ce samedi après-midi armés de parapluies. De son côté, le maire d'Agen, tout sourire et revêtu de l'écharpe tricolore, ne boude pas son plaisir. 

"Il est où ce ruban ? ", plaisante-t-il après avoir serré une cinquantaine de mains et s'être frayé un chemin face aux journalistes également nombreux. "Au milieu du pont", répond Jean Dionis du Séjour qui le précède. 

Dans la bonne humeur, Gabriel Attal prend le temps de répondre à chacun. L'occasion de fédérer les esprits en pleine campagne européennes puisqu'il est également accompagné de son ministre chargé de l'Europe. Ce dernier  a déjà fait une visite à UPSA  Agen mais aussi à Mont-de-Marsan auprès de Geneviève Darrieusecq et sera ce samedi soir à Bordeaux auprès de Thomas Cazenave pour soutenir la candidature de Valérie Hayer.

Une inauguration en grande pompe

Le maire d'Agen et président de l’Agglomération Jean Dionis du Séjour avait vu les choses en grand. Il veut faire de cette inauguration une grande fête populaire et ce malgré la polémique suscitée par le nombre des invitations comme des festivités.

Le Pont et le Barreau de Camélat seront ouverts à la circulation dès lundi 6 mai. Plus de 13 000 voitures sont attendues quotidiennement sur la nouvelle infrastructure.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité