La bonne idée : le chef étoilé se convertit au food truck pour travailler pendant la crise sanitaire

En Lot-et-Garonne, un chef étoilé a décidé de lancer son camion-restaurant pour palier la fermeture administrative de son établissement en raison de la crise sanitaire. Benjamin Tourcel a inauguré sa formule sur le marché du Pin à Agen. Avec succès. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fait office de petit nouveau sur le marché d'Agen ce jour-là.  Un petit nouveau plus habitué aux fourneaux de son restaurant étoilé. Mais voilà, durant la fermeture obligatoire due à la crise sanitaire, Benjamin Tourcel ne se voyait pas rester les bras croisés, à tourner en rond. Le chef ne se laisse pas abattre.

On nous parle de nous réinventer, donc moi si je peux sortir de mes cuisines de temps en temps, aller montrer ailleurs ce qu'on sait faire, allez à la rencontre des gens c'est plutôt cool !

Benjamin Tourcel - chef étoilé de l'auberge du Prieuré à Moirax 

Au menu à emporter sur le marché : velouté de Butternot crème citronnelle pour 5,50 euros ou encore épaule d'agneau confite et semoule à la fleur d'oranger pour 13 euros. Comptez à la carte entre 15 et 20 euros pour un menu. Ce qui intéresse aussi le chef, c'est de montrer que la gastronomie ce n'est pas que du homard et du foie gras ou des truffes, même si ça l'est aussi. "La gastronomie c'est surtout ce côté partage, gourmandise". Benjamin Tourcel a envie de rendre sa cuisine accessible.
"C'est tout nouveau pour nous mais on essaie d'y mettre du goût, on essaie de mettre ce qu'on sait faire d'habitude à la maison. On est assez content d'être là, un peu stressé. C'est sympa, les gens viennent nous offrir du raisin. On connaissait pas du tout cette ambiance."
Stressé mais sûrement encouragé par les messages que reçoit le chef et son équipe sur sa page Facebook. Elogieux et qui saluent l'idée originale ! "Excellente idée !...un food truck étoilé à qui je souhaite une belle aventure. Il fallait juste y penser ...Bravo !"
  

Une première réussie

Et il y a du monde devant le food-truck pour une première. "Au moins, le restaurant vient à nous, je trouve que c'est très bien" dit cette cliente. 
Le pâtissier de l'équipe a aussi été embarqué dans l'aventure. Lui aussi à quitter le restaurant pour le camion le temps d'un marché. Elliès Besançon s'active : "On prend forcément moins de plaisir à cuisiner dans le dressage, dans l'impression, mais nous notre travail c'est de faire plaisir aux gens et si on leur fait plaisir comme ça, on continuera encore et encore."

Plutôt convaincante cette première matinée, et ça donne des idées au chef étoilé. "Si ça marche, pourquoi ne pas continuer ?"Après la crise sanitaire... 

Voyez le chef étoilé et son équipe à l'oeuvre sous les yeux gourmands des clients avec de reportage de José Sousa et BP Morin > 

L'auberge du Prieuré est installée à Moirax au sud d'Agen. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité