Un cycliste de 54 ans a été mortellement renversé à Lafox, près d’Agen, vendredi 13 octobre. Principal suspect dans cette affaire, un jeune de 19 ans, originaire de la commune de Pont-du-Casse, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte.
Après la mort d'un cycliste vendredi 13 octobre à Lafox, près d'Agen, un jeune de 19 ans, résident de Pont-du-Casse, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire ce mercredi 18 octobre. Suspecté d'avoir renversé la victime avec son véhicule, il a été déféré au parquet d'Agen avant d'être présenté à un juge d'instruction.
Une information judiciaire a été ouverte pour "homicide involontaire par un conducteur d’un véhicule terrestre à moteur avec délit de fuite, non-assistance à personne en danger et conduite d’un véhicule à une vitesse excessive eu égard aux circonstances", précise le procureur d'Agen, Olivier Naboulet.
Le suspect a reconnu être présent lors de l'accident
Les faits se sont déroulés entre minuit et 2 heures du matin vendredi 13 octobre. Alertés d'une disparition inquiétante, les gendarmes d'Agen découvrent d'abord un vélo accidenté au niveau d'un rond-point entre la D16 et la D813, situé à Lafox.
À plus d'un kilomètre de là, sur la commune de Saint-Jean-de-Thurac, ils retrouvent ensuite le corps de l'homme de 54 ans porté disparu. Vêtu d'un gilet réfléchissant, cet employé d'une entreprise de transport se rendait sur son lieu de travail au moment de l'accident.
Après un appel à témoin relayé sur les réseaux sociaux, des investigations et des auditions, les gendarmes ont interpellé un suspect dans la journée de lundi. Durant sa garde à vue, il a confirmé être présent lors des faits. "Il reconnaît un choc, mais assure ne pas avoir compris la gravité des évènements sur l'instant", indique Olivier Naboulet, le procureur de la République d'Agen.
Les investigations se poursuivent. Elles doivent permettre d'éclaircir les circonstances du choc à l'origine de la mort du cycliste. Des expertises vont se concentrer sur la vitesse du véhicule incriminé ainsi que sur les heures qui ont précédé l'accident. Le suspect encourt une peine de sept ans d'emprisonnement.