Dans cette école Ehpad, les élèves apprennent à prendre soin des personnes âgées

Une école de commerce d'Agen, qui forme également aux métiers du médico-social, propose une nouvelle formation pour devenir agent de service dans les Ehpad. Les besoins sont importants en Lot-et-Garonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Vous avez bien dormi ?", tout en nettoyant le mobilier avec son chiffon, Salima demande des nouvelles à cette résidente d'Ehpad à Marmande. La jeune femme est en stage dans la résidence de personnes âgées. Elle suit une toute nouvelle formation d'agent de service médico-social au groupe sud management d'Agen. Celui-ci propose aussi onze autres formations professionnelles spécifiques dans le secteur de la santé, un secteur en tension qui recrute à tour de bras.
Pendant quatre mois, la jeune femme qui est en reconversion, va alterner stage et formation dans l'école pour devenir ASH, Agent de service hospitalier. 

"Les ASH étaient les oubliés des Ehpad"

Depuis le mois de novembre, l'établissement privé dispose justement d'un plateau technique avec une chambre de résident reconstituée pour bien apprendre les bases du métier d'agent de service : le nettoyage.

C'est un métier à part entière. Il faut être formé pour connaitre les protocoles et appliquer les bons produits au bon moment.

Véronique Larrecq

Formatrice en bio-nettoyage

.

Mais le métier évolue et acquiert désormais une dimension plus sociale d'après Caroline Ghirard, directrice de la résidence Saint-Exupéry à Marmande. "Souvent, les ASH  étaient les oubliés des Ehpad. On considérait qu'ils étaient des agents uniquement affectés à l'entretien des locaux et des chambres. Mais elles concourent pleinement à la vie et à l'environnement des résidents", dit-elle.

durée de la vidéo : 00h02mn18s
Reportage France 3 Aquitaine d'I.Gallou et J.Sousa. ©FTV

Salima est en tout cas déjà satisfaite de travailler dans ce nouvel univers. "On est aux petits soins avec les résidents et ils nous le font ressentir. Ils sont contents du service et cela fait plaisir".

Au-delà de la fonction primordiale, les besoins sont criants en Lot-et-Garonne avec 500 projets de recrutements en cours. Le métier d'agent de service peut ensuite ouvrir d'autres voies comme celui d'aide-soignante.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information