Des clients du Mobalpa d'Agen ont payé pour une cuisine qu'ils n'ont jamais reçue. Ce magasin franchisé et donc indépendant n'a pas su répondre aux nombreuses commandes reçues et son gérant s'est volatilisé. La chaîne de magasins assure qu'elle mettra tout en place pour que les clients agenais ne soient pas laissés sur le carreau.
Dominique Chaize est en colère. Cette habitante de Pont-du-Casse en Lot-et-Garonne a déboursé 12 500 euros pour une cuisine Mobalpa qui devait être livrée le 17 septembre dans sa maison neuve. Or, aucune nouvelle de la boutique d'Agen, où elle a commandé les meubles. Dans sa cuisine vide, Dominique et son mari ont bricolé un évier de fortune sur un ancien bureau qui tient grâce à des tréteaux.
"C'est difficile à vivre. On s'adapte, mais c'est pas simple avec notre petit-fils que nous gardons. Et encore, c'est mieux qu'au début où nous devions faire la vaisselle dans la salle de douche," se désole la Lot-et-Garonnaise.
Comme elle, une trentaine de clients du Mobalpa d'Agen se sont inquiétés du retard des livraisons et n'ont jamais reçu de réponse. La boutique, franchisée et donc indépendante, n'a pas rouvert le 22 août, comme l'indique sa devanture. Le gérant et ses salariés semblent s'être volatilisés.
Mobalpa France terminera les cuisines
Grâce à différentes actions menées par les clients lésés, l'enseigne Mobalpa France a pris en charge les opérations. "On a engagé un dialogue depuis une semaine. (...) On a pris la peine, immédiatement, d'appeler ces consommateurs pour établir un lien et tenter de les rassurer avec nos moyens," explique Julien Gouy-Pailler, directeur commercial chez Mobalpa France.
Il garantit aux clients que leurs cuisines seront livrées, mais ne peut pas dire cependant sous quel délai. Tout va se planifier de façon chronologique : sont prioritaires les clients qui auraient dû déjà être livrés et installés, d'autres vont ensuite venir.
Les dossiers agenais appartenant au magasin indépendant et non à l'enseigne Mobalpa, des démarches juridiques sont nécessaires. "Par chance, on a eu le dirigeant au téléphone tardivement jeudi soir, on lui a expliqué le contexte et on lui a présenté la situation et la solution rapide qu'on envisageait pour en sortir, raconte Julien Gouy-Pailler. Il s'agissait d'obtenir une main levée sur les dossiers, qui nous permet de reprendre l'achèvement des projets des consommateurs par le biais des magasins à proximité."
Une perte d'au moins 500 000 euros
Mobalpa va fournir ces cuisines sans avoir reçu de paiement. "C'est une perte sèche d'argent. (...) On part sur un demi-million d'euros pour l'instant, sans compter les services que vont nous rendre les magasins de proximité," glisse Julien Gouy-Pailler. Le magasin d'Agen devrait prochainement déposer le bilan et son responsable pourrait être poursuivi en justice par les clients mécontents.
Le dirigeant agenais a commencé à donner des explications à ses supérieurs. "[Il] a perdu pied face à une situation qu'il ne maîtrisait plus, en voulant faire, il a fait des erreurs qui l'ont amené à cette situation, confie Julien Gouy-Pailler. Peu importent les raisons, ce qui compte, c'est que nos consommateurs soient servis."