A Agen, cinq classes de maternelle ont apporté leur doudou préféré aux urgences, afin qu'il soit diagnostiqué et soigné. Une initiative originale, pour faire découvrir aux enfants le monde médical et dédramatiser le contact avec les "blouses blanches".
Des urgences saturées, un brouhaha incessant… c'est le coup de feu aux admissions aux urgences. La scène se passe à la mairie d'Agen, transformée pour l'occasion en "hôpital des nounours".
Allergie aux légumes
Les patients sont amenés par leurs propriétaires, qui doivent exposer les symptômes de leur peluche. Ainsi Kési 5 ans, a mené un doudou "allergique aux légumes, qui en a mangé, et qui, du coup, ne fait que tousser".L'expérience a été menée auprès de 5 classes de maternelles d'Agen et des environs, et vise à faire découvrir aux enfants le monde médical sous un aspect ludique, et moins angoissant.
"Ca rassure les enfants, assure Fanny Yondo, étudiante infirmière au CHU d'Agen et participante à l'opération. Ils ont moins peur de la blouse blanche et de l'hôpital".
Pour Nicolas Denisi, étudiant en troisième année de médecine à Bordeaux, l'expérience est également bénéfique aux soignants. "Cela permet d'apprendre à travailler avec les enfants, ce qui n'arrive pas souvent dans les études. Ca permettra ensuite d'être plus à l'aise lorsque cela se produira."
Voir le reportage de France 3 Aquitaine