Lot-et-Garonne : un an après l'incendie d'un centre commercial, les commerçants tentent de survivre

Sur la commune de Lamagistère dans le Tarn-et-Garonne, un ensemble commercial de 500 m2 a été ravagé par un incendie accidentel le 21 avril 2021. Les commerçants ont dû s'installer dans des Algecos en attendant les travaux de reconstruction...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Construit en plein cœur de ce petit village situé à la frontière de Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne, le centre commercial est toujours en ruine. Les commerçants tentent de limiter la casse et la perte de leur chiffre d'affaires face à l'inertie des assurances.

Guerre des assurances

Le maire de Lamagistère, Bruno Dousson, est dépité devant les dégâts encore bien visibles de l'incendie. Depuis le sinistre, les assurances se font la guerre pour la prise en charge des travaux de démolition et de reconstruction.

Objet de toutes ces inquiétudes, 500 m2 d'un centre commercial tout neuf pour 800 000 euros d'investissement partis en fumée de manière accidentelle. "J'ai passé quelques nuits blanches depuis le 21 avril 2021. Si on ne démolit pas rapidement, les commerçants vont mourir et le village aussi", déplore le maire.


Pour éviter la faillite et continuer à travailler, les commerçants ont été contraints de trouver une solution provisoire "mais qui a déjà trop duré".

Food truck et Algecos

Pas question de baisser les bras. Le boucher sinistré a investi 100 000 euros dans un Food truck pour poursuivre son activité de boucherie : "c'est une solution provisoire pour ne pas couler et rester à flot", explique Mathias Tiliez en ouvrant la devanture de son camion ambulant tout neuf.


Carole Soulier a été contrainte d'installer son salon de coiffure dans un Algeco, juste en face du centre commercial incendié. "On a aménagé un Algeco de 45 m2 pour limiter les pertes, mais j'ai perdu 50 % de ma clientèle", regrette la commerçante.

Idem pour la pharmacie qui s'est installée provisoirement dans une construction modulaire temporaire pour continuer à délivrer des médicaments aux habitants du village. "Ce sont eux qui sont au final le plus pénalisés par l'absence d'un centre commercial", estime le maire de Lamagistère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information