C'est un ouf de soulagement pour l'entreprise lot-et-garonnaise, spécialisée dans les confitures, n'est plus en redressement judiciaire. LeTribunal de commerce d'Agen a homologué le plan d'apurement de sa dette, un plan qui court sur dix ans.
"C’est surtout et d’abord une réussite pour l'entreprise, ses dirigeants et l’ensemble des salariés". Joint au téléphone, Christophe Dejan, avocat de la société Georgelin ne cache pas son soulagement. Ce 23 octobre, le tribunal de commerce d'Agen a homologué le plan d'apurement de la dette de l'entreprise lot-et-garonnaise qui se trouvait en redressement judiciaire depuis le mois de juillet 2023.
"On partait avec un passif de 68 millions d'euros"
"L’activité de l’entreprise était quasiment définitivement compromise au mois de juillet 2023, pour autant elle a su se redresser et c’est très rare, tout à fait spectaculaire", poursuit Me Dejean. "On partait avec un passif de 68 millions d'euros, on va essayer de le ramener à 35 millions." Les prix des confitures, vendues dans les enseignes de grande distribution, avaient été revus à la hausse à la demande de Lucien Georgelin, permettant d'augmenter son chiffre d'affaires. Une décision salutaire, selon l'avocat.
L’entreprise a su bénéficier avant toute chose, de la part de la grande distribution, de prix conformes à la qualité de ses produits. Cela a tout changé.
Me Christophe DejeanAvocat de l'entreprise Lucien Georgelin
"Les créanciers ont voté de façon favorable ce plan. Cela fait 35 ans que je mène ces combats, aujourd’hui je suis très optimiste et très satisfait", conclut l'avocat avant de saluer le travail effectué par le tribunal de commerce d'Agen "digne de tous les éloges".
Le 19 novembre, ce même tribunal devra se pencher sur le plan d'apurement de la dette de la branche céréales de l'entreprise, basée à Villeneuve-sur-Lot.