Lot-et-Garonne : le cauchemar de l'ambroisie, une plante hautement allergisante pour l'homme

Elle pousse partout, dans les jardins, les champs, au bord des routes. L'ambroisie est une plante très envahissante et elle est surtout un cauchemar pour les allergiques. Sa prolifération a gagné le Lot-et-Garonne au point de devenir un enjeu de santé publique... 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous la croiserez dans les champs, sur les bords de route, et même dans vos jardins. Depuis 10 ans, l'ambroisie prolifère en France. En Lot-et-Garonne, elle est présente dans 70 communes.


Hautement allergène pour tout le monde


Attention danger pour les personnes sensibles, mais aussi les autres ! Cette plante, au demeurant inoffensive, a un potentiel allergène très important. Elle peut provoquer différents symptômes comme des rhinites, de l'eczéma, de l'urticaire, de l'asthme même chez des personnes qui n'en ont jamais eu avant...

L'ambroisie est très allergène et tout le monde peut être touché, alerte Carine Marchand , technicienne sanitaire à l'ARS.


L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante opportuniste, envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l'homme.  Importée d'Amérique du Nord, son aire de répartition augmente d'année en année sur le territoire national et en Nouvelle Aquitaine, précise l'ARS sur son site.

Dans 50 % des cas, l'allergie à l'ambroisie peut entraîner l'apparition de l'asthme ou provoquer son aggravation.
 


Comment reconnaître l'ambroisie ?


En Lot-et-Garonne, un plan de lutte contre l'ambroisie a été mis en place. Des personnes sont formées sur le terrain pour apprendre à identifier cette plante et la signaler. Chacun peut lutter contre l'ambroisie en la reconnaissant et la signalant.

Il faut être capable de l'identifier, car l'ambroisie peut être confondue avec d'autres plantes, selon Gaëlle Guyot, chargée de mission Fédérations Départementales des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles.



VIDEO : notre reportage sur la prolifération de l'ambroisie, plante très allergène, dans le Lot-et-Garonne :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information