Lot-et-Garonne : Le nouveau ministre de l'Intérieur rend hommage à la gendarme tuée par un chauffard

Gérald Darmanin a réservé mardi soir son premier déplacement en province comme ministre de l'Intérieur à Port-Sainte-Marie, en Lot-et-Garonne, où il a rendu hommage à la jeune gendarme tuée samedi par un conducteur sans permis qui voulait éviter un contrôle routier.

Pour sa première visite en province, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, rencontre les gendarmes du Lot-et-Garonne
Pour sa première visite en province, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, rencontre les gendarmes du Lot-et-Garonne © Margaux Dubieilh

Je suis venu rassurer les gendarmes et leur dire que nous pensons à eux. Aujourd'hui, c'est le temps du deuil. Je suis venu dire à l'ensemble des gendarmes de ce département et finalement à l'ensemble de la gendarmerie nationale que nous sommes touchés par ce drame.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur en déplacement en Lot-et-Garonne



Dès son premier conseil des ministres terminé, le nouveau locataire de la place Beauvau a pris l'avion, direction Agen, où il a atteri en début de soirée mardi. Première sortie en province pour Gérald Darmanin, venu soutenir les gendarmes de ce territoire endeuillé par la mort de l'un des leurs trois jours plus tôt.
 
Une fois arrivé à Port-Sainte-Marie, théâtre du drame, le ministre de l'Intérieur s'est rendu à la gendarmerie où il a salué " le sang froid des gendarmes de ce département qui, alors que leur collègue était à terre, ont interpellé cette personne".

Mélanie Lemée, 25 ans, a été tuée dans l'exercice de ses fonctions, après avoir été violemment percutée par un véhicule à plus de 130 km/h que les forces de l'ordre cherchaient à intercepter.
 

De la poudre blanche dans le coffre

Au volant, un homme de 26 ans, originaire de Tonneins, au casier judiciaire chargé pour des affaires de stupéfiants et de délit routier, sans permis et sous l'emprise de stupéfiants. Les autorités ont retrouvé 165 grammes d’une poudre blanche, vraisemblablement de la cocaïne.

Il a été mis en examen pour "homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique", une infraction punissable de la réclusion criminelle à perpétuité. Il est depuis écroué. 

Mélanie Lemée a été mortellement fauchée sur la commune de Port-Sainte-Marie, en Lot-et-Garonne 

Sportive de haut niveau

La victime était une sportive accomplie. Elle avait notamment représenté la France aux Mondiaux militaires de judo en 2016 en Suisse. Année où elle avait été affectée à la brigade de proximité d'Aiguillon. 

La jeune militaire venait de réussir l'examen d'officier de police judiciaire. Le ministre de l'Intérieur qui a échangé en privé avec les gendarmes du groupement de Lot-et-Garonne, a indiqué qu'il assisterait à ses obsèques.
 

Visite chez les pompiers 

Gérald Darmanin est allé à la rencontre des pompiers du Lot-et-Garonne
Gérald Darmanin est allé à la rencontre des pompiers du Lot-et-Garonne © Margaux Dubieilh

Après sa rencontre avec les policiers puis les gendarmes,  Gérald Darmanin s'est rendu au centre de secours du Passage-d’Agen pour s'entretenir avec des pompiers. "C'est mon premier jour en tant que ministre de l'Intérieur et cela me paraissait normal d'aller d'abord écouter les policiers, les gendarmes et les pompiers", a-t-il dit.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique police société sécurité faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter