Conséquence de la crise économique due à l'épidémie de coronavirus, la CCI du Lot-et-Garonne a décidé de proposer un système de partage de salariés. Une dizaine d'entreprises du département a décidé de parier sur cette initiative originale pour gérer leur fluctuation d'activité.
Proposer ses salariés à une entreprise qui en a besoin à cause d'une augmentation d'activité : voilà le principe du partage de salariés proposé par la CCI du Lot-et-Garonne.
70% de baisse d'activité
Une initiative qui permet à des acteurs de certains secteurs, comme l'aéronautique, de ne pas licencier leurs salariés alors que l'activité est au point mort. Chez Construction Structures Aéronautiques, elle a baissé de 70% après l'épidémie, et déjà 19 employés ont été remerciés. C'était trop pour son président :"Tout ce personnel qu'on a durement fait évoluer, formé, maintenant je cherche à le garder"
"C'est une opportunité pour moi"
Alors il a demandé à ses salariés si certains étaient volontaires pour être prêtés à une autre entreprise, le temps que l'activité revienne. Six ont décidé de sauter le pas, comme Damien. Ce dernier a connu quatre licenciements économiques, et préférait tenter de garder son travail même s'il devait changer temporairement d'employeur :
J'aime bien le changement à la base alors c'est une opportunité pour moi, et puis ça nous permet de conserver nos emplois dans notre société.
Gagnant-gagnant
Une situation gagnant-gagnant qui permet aussi d'obtenir du personnel qualifié et immédiatement opérationnel lors d'une hausse importante de l'activité. Chez Optimum, le leader européen des portes de placard, la demande a explosé après le confinement.Une dizaine d'entreprises seulement a décidé de tenter l'aventure du prêt de salariés en Lot-et-Garonne. Mais le système semble séduire de plus en plus et se démocratiser.Là on a malheureusement pour l'aéronautique la possibilité de récupérer des compétences en prêt. Il faut les utiliser. [...] si on est pas solidaires dans ces moments-là, on ne le sera jamais."