Lot-et-Garonne : pour sauver l'emploi, des entreprises décident de prêter leurs salariés

Conséquence de la crise économique due à l'épidémie de coronavirus, la CCI du Lot-et-Garonne a décidé de proposer un système de partage de salariés. Une dizaine d'entreprises du département a décidé de parier sur cette initiative originale pour gérer leur fluctuation d'activité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Proposer ses salariés à une entreprise qui en a besoin à cause d'une augmentation d'activité : voilà le principe du partage de salariés proposé par la CCI du Lot-et-Garonne. 

70% de baisse d'activité

Une initiative qui permet à des acteurs de certains secteurs, comme l'aéronautique, de ne pas licencier leurs salariés alors que l'activité est au point mort.  Chez Construction Structures Aéronautiques, elle a baissé de 70% après l'épidémie, et déjà 19 employés ont été remerciés. C'était trop pour son président :
 

"Tout ce personnel qu'on a durement fait évoluer, formé, maintenant je cherche à le garder"

Jérôme Creuzet - Président de Construction Structures Aéronautiques (CSA)

"C'est une opportunité pour moi"


Alors il a demandé à ses salariés si certains étaient volontaires pour être prêtés à une autre entreprise, le temps que l'activité revienne. Six ont décidé de sauter le pas, comme Damien. Ce dernier a connu quatre licenciements économiques, et préférait tenter de garder son travail même s'il devait changer temporairement d'employeur :

J'aime bien le changement à la base alors c'est une opportunité pour moi, et puis ça nous permet de conserver nos emplois dans notre société.

Damien - responsable maintenance chez CSA

Gagnant-gagnant

Une situation gagnant-gagnant qui permet aussi d'obtenir du personnel qualifié et immédiatement opérationnel lors d'une hausse importante de l'activité. Chez Optimum, le leader européen des portes de placard, la demande a explosé après le confinement. 

Là on a malheureusement pour l'aéronautique la possibilité de récupérer des compétences en prêt. Il faut les utiliser. [...] si on est pas solidaires dans ces moments-là, on ne le sera jamais."

Jean-Luc Guéry - président d'Optimum

Une dizaine d'entreprises seulement a décidé de tenter l'aventure du prêt de salariés en Lot-et-Garonne. Mais le système semble séduire de plus en plus et se démocratiser. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information