Marche blanche pour Vanesa à Tonneins : 3 000 personnes rendent hommage à la jeune collégienne tuée

Publié le Mis à jour le
Écrit par America Lopez .

Ce soir, vendredi 25 novembre à 18h30 une messe et une marche blanche de soutien à la famille de Vanesa se sont déroulées à Tonneins, dans le silence et l'émotion.

Beaucoup d'anonymes sont venus rendre hommage à Vanesa et soutenir moralement sa famille, ses parents, ses frères et sœurs, et ses cousins.

L'église de Notre-Dame de Tonneins où a été célébrée une messe en mémoire de l'adolescente, était pleine à craquer. La marche blanche s'est ensuite déroulée dans la nuit et le silence, dans les rues de Tonneins.

Hommage 

Les visages tristes des dizaines anonymes rentrent dans l'église Notre Dame de Tonneins suivant le cercueil blanc de la petite Vanesa. "Je suis une mère aussi et je suis démunie", commente une femme d'un quarantaine d'années à France 3.

Un autre monsieur se demande ce que les parents de Vanesa vont devenir : "Cette petite ne demandait qu'à vivre."

C'est la mairie de Tonneins qui a organisé cet hommage et  communiqué sur son compte Facebook vendredi en fin de matinée. "En tant qu'organisateur de ce rassemblement (la Municipalité, en lien avec l'association La Mouette), le maire Dante Rinaudo communique qu'il n'y aura pas de prise de parole institutionnelle ni avant ni après la marche. Une minute de silence devant le collège clôturera la marche".

La municipalité avait annoncé que la famille de Vanesa participerait à la marche blanche et "communiera ainsi avec les nombreuses personnes anonymes qui leur apportent leur soutien en ces moments terribles".

La famille de Vanesa d'origine colombienne doit ensuite prendre la route pour l'Espagne à Grenade, où elle vivait avant son arrivée en France et où sera inhumé la jeune fille enlevée, violée et tuée la semaine dernière à l'âge de 14 ans.

Dans le post de la municipalité, on apprend que les maires de Grenade Paco Cuenca et de Tonneins Dante Rinaudo ont eu jeudi une longue discussion téléphonique durant laquelle ils se sont engagés de manière réciproque à soutenir et accompagner financièrement la famille de Vanesa.

Elan de solidarité envers la famille

De nombreuses anonymes ont témoigné leur solidarité avec la famille de Vanesa en faisant des dons. "Le club BMX de Tonneins, la Mairie de Tonneins, l'association La Mouette remercient toutes celles et ceux, anonymes ou institutionnels, pour l'élan de solidarité de ces derniers jours à travers la cagnotte solidaire créée dimanche soir".

Le montant sera intégralement reversé à la famille par l’association La Mouette en charge de ces fonds.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité