Romain Chevrel, désormais incarcéré, va faire l'objet d'expertises psychologiques. Il a immédiatement reconnu être l'auteur du viol et du meurtre de la jeune adolescente à Tonneins. Il n'explique pas son geste nous confie son avocat.
"J'ai trouvé un homme écrasé par la lourdeur des faits" exprime son avocat.
Alexandre Martin, avocat au barreau de Toulouse, a accepté de défendre Romain Chevrel après le désistement d'un précédent conseil. Il a rencontré le meurtrier présumé de la jeune Vanesa dimanche après-midi au moment de son déferrement au parquet.
"Il est responsable mais il ne donne pas d'explication" affirme l'avocat qui compte sur le travail que les experts psychiatriques vont devoir mener. "Ce sont eux qui vont permettre de comprendre ce qu'il s'est passé dans la tête de cet homme. Et compte-tenu des faits plusieurs experts seront nommés".
Un parcours chaotique
Selon Me Martin, par ailleurs avocat de Cédric Jubillar, Romain Chevrel travaillait comme intérimaire dans le bâtiment en Lot-et-Garonne.
"Il a beaucoup bougé dans sa vie.
Il n'a pas connu son père, sa mère est décédée quand il était très jeune
Alexandre Martin - avocat de Romain Chevrelà France 3 Aquitaine
"Il a été recueilli par sa tante puis il est allé de foyers en foyers".
Il est déjà connu de la justice pour des faits d'agression sexuelle sur mineur commis alors qu'il avait 15 ans.
Sur son profil facebook, cet homme de 31 ans indique qu'il travaillait l'an passé au sein de la structure d'insertion Arcins Environnement Service basée à Bègles en Gironde. L'association, conventionnée "atelier et chantier d'insertion", est spécialisée dans l'entretien des espaces verts.
Il se serait installé en Lot-et-Garonne pour se rapprocher de sa compagne avec laquelle il vient d'avoir un bébé aujourd'hui âgé de deux mois.
Voisins choqués et en colère
"C'est inadmissible de voir une personne comme ça en liberté, qu'il n'y ait pas eu de suivi" déplore un habitant de l'immeuble où Romain Chevrel vivait avec sa compagne à Marmande.
La justice a pas fait son travail, il a des antécédents et rien n'a été fait !
un voisin de Romain Chevrelà France 3 Aquitaine
L'homme, père d'une petite fille, se dit extrêmement choqué. Il avoue avoir acheté une bombe lacrymogène à sa femme. "J'aurais jamais cru voir ce genre de personne ici. Je le voyais tous les soirs, il restait dans sa voiture, il se reposait, il fumait sa clope, il buvait une petite bière. C'était routinier chez lui".
Un autre voisin témoigne l'avoir souvent vu en compagnie d'un homme. "Ils étaient tout le temps à deux, soit dans sa voiture, soit dehors". Il croit savoir qu'il s'agissait de son frère.
Ca fait froid dans le dos de voir qu'il habitait là
Un voisin de Romain Chevrelà France 3 Aquitaine
"On voit plein d'enfants jouer ici, on se dit que ça pourrait arriver à n'importe lequel" confie t-il.
Choqué et "très en colère" aussi, celui qui habite juste en-dessous de Romain Chevrel. "Dans le quartier on est tranquille, courtois, il y a pas de taré comme ça ici, c'est un tueur. J'ai des enfants, ma grande a 13 ans. Ca aurait pu être elle".
"Il dit qu'il n'est pas bien dans sa tête mais il l'a quand même fait. La petite elle a rien demandé.
Il va falloir dans ce pays que ça change parce que ça va jamais s'arrêter si à chaque fois on trouve des circonstances atténuantes à ces mecs là
Un voisin de Romain Chevrelà France 3 Aquitaine
Ce père de famille essaie de "rassurer au maximum" ses enfants à présent. "Mais le mal est fait".
Malgré tout, les habitants du quartier témoignent tous d'un homme discret et poli, qui disait 'bonjour, bonsoir" même si personne ne le connaissait vraiment. "Il venait d'avoir un enfant, il a sonné chez moi pour m'avertir qu'il y aurait un peu de monde chez lui car sa femme est marocaine et sa famille allait venir en visite" dit l'un d'entre eux. "Il fallait pas que je m'inquiète s'il y avait du bruit. Il était courtois".
Mis en examen et incarcéré
Amateur de vidéos pédopornographiques selon des éléments de l'enquête, Romain Chevrel, qui a reconnu avoir enlevé, violé et étranglé Vanesa, une jeune collégienne de 14 ans à Tonneins vendredi 18 novembre, est mis en examen pour enlèvement, séquestration, viol et meurtre.
Il a été placé en détention.