Une opération de démoustication est prévu ce jeudi à Agen car un cas de dengue importé doutre-mer a été diagnostiqué.
Le porteur de la maladie, la dengue, a récemment séjourné en territoire d’outre-mer. Le patient a été diagnostiqué en Lot-et-Garonne.
En pareil cas, les autorités envisagent le traitement de démoustication dans un rayon de 150 mètres autour des lieux impactés.
Cette fois, ce sera donc sur les zones d’Agen Sud, à proximité du site de l’Hôtel du Département, et de Boé, secteur Clinique Esquirol Saint-Hilaire.
L'opération aura lieu dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2019.
Les recommandations
C'est la cellule départementale de gestion du moustique tigre qui valide l’opération de démoustication. Elle s'est donc réunie ce mardi 1er octobre pour décider de l'intervention.
Elle est inscrite dans les recommandations du plan national de lutte contre la dengue, le chikungunya et le zika, et de l’arrêté préfectoral du 18 juin 2018 qui prévoit des actions de démoustication autour de cas avérés.
Depuis août 2012, le Lot-et-Garonne est classé en niveau 1 du plan national antidissémination du Chikungunya, de la dengue et du zika, ce qui révèle un risque de diffusion du virus.
L'implantation du moustique tigre est avérée en Dordogne, Gironde, Corrèze, dans les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, et pour la première année en Charente-Maritime (départements classés au niveau 1 du plan national). Dans les autres départements de la région, le moustique tigre n'est pas encore implanté.
Comment lutter contre le moustique tigre, la réponse est ici ► consultez le site de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine