La Coordination rurale, réunie en congrès national dans son fief d'Agen, a demandé au gouvernement de présenter des études scientifiques sur l'impact des nitrates sur l'environnement. Le syndicat agricole estime que les normes en vigueur ne sont plus d'actualité.
Nous, Coordination rurale, on demande au niveau européen une révision de cette norme nitrates qui date de 30 ans
a martelé le président de la CR, Bernard Lannes.
"La France est un grand pays agricole, c'est pourquoi, on demande au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, de présenter devant la Commission européenne une étude scientifique qui dira si oui ou non la norme nitrates européenne est la bonne", insiste-t-il.
"On n'est pas là pour faire du "Tout nitrate", mais aujourd'hui on a d'autres méthodes de travail qu'il y a 30 ans, beaucoup moins polluantes. Nous pensons que la norme nitrates peut être relevée à 70 milligrammes/ litre au lieu de 50 actuellement", assure M. Lannes.
"Comme la France s'est fait taper sur les doigts par l'Europe pour la mauvaise application de la directive Eau, l'Etat a jeté en pâture une nouvelle carte d'extension des zones vulnérables qui ne veut plus rien dire et qui s'attaque aux zones céréalières ou aux zones d'élevage au détriment de nos éleveurs. Ils risquent de disparaître au profit des Américains qui, eux, n'ont pas ces normes-là, et on rentrera en France la viande hormonée des Etats-unis", s'insurge le président de la CR.
La CR du Lot-et-Garonne avait bloqué Agen et ses administrations au cours d'une journée d'action musclée le 6 octobre pour protester contre la directive nitrates (dérivés des engrais azotés notamment).
Le 5 novembre, à l'appel de la FNSEA cette fois, les agriculteurs avaient massivement manifesté dans toute la France pour protester contre l'élargissement des "zones vulnérables" visées par cette directive qui impose des investissements coûteux pour limiter la pollution des eaux et une éventuelle prolifération des algues vertes.
Pour apaiser les tensions, le gouvernement a relancé la concertation sur le sujet et promis d'éviter les contraintes injustifiées.
La Coordination rurale, fondée au début des années 1990 et plutôt classée à droite, est un des principaux syndicats d'agriculteurs. Elle revendique le titre de deuxième syndicat agricole français, derrière la FNSEA, et a récolté un peu plus de 20% des voix lors des dernières élections aux chambres d'agriculture en janvier 2013.
Regardez le reportage de Yannick De Solminihac et de Bernard Hostein-Aris