C'est un produit très demandé par les gastronomes à Noël, la truffe noire du Quercy a été victime de la météo caniculaire cet été cumulée à l'hiver tardif. Son prix au kilo s'affiche à 1000 euros sur les marchés de Lot-et-Garonne cette semaine.
Elle n'a jamais autant bien portant son nom de "diamant noir". La truffe du Quercy se fait rare sur les marchés de la région.
Faible récolte
Francis Ellero, trufficulteur à Andiran en Lot-et-Garonne et coprésident des trufficulteurs du département, n'a jamais eu une récolte aussi maigre. "On a jamais vu une année comme celle-là. Les truffes récoltées ce jour pèse à peine 40 à 50 grammes, elles ne sont pas de bonne qualité. La faute à des températures trop chaudes cet été et pas assez froides à l'automne.
La récolte est tardive cette année et le volume récolté est à l baisse, un tiers de moins qu'à la même époque l'an dernier.
Francis Ellero, trufficulteurFrance 3 Aquitaine
A prix d'or
Sur les marchés dans le secteur d'Agen, pas de truffe sur les étales. Michelyne Cailleau, commerçante, fait déguster des toast de beurre truffé à défaut de vendre des truffes fraîches : " Les gens veulent de truffe pour Noël. Le prix va augmenté car la truffe se fait rare et c'est le marché et la nature qui décident."
Le prix moyen constaté ces derniers jours était de 1000 euros le kilo contre 750 euros/kg l'an dernier.