L’opération a duré tout l’après-midi. Plus de 600 personnes ont été mises en sécurité. GRDF a dû faire venir une torchère pour dégazer à l’air libre.
Les pompiers ont été appelés en début d’après-midi pour une fuite de gaz de moyenne pression au lieu-dit Férrié. Lors de travaux sur la route, des fouilles ont été réalisées. C’est à cette occasion que deux canalisations ont été percées. Une « procédure gaz renforcée » a immédiatement été mise en place. La RD 129 a été coupée dans les deux sens. Les voitures ont dû emprunter une déviation.
Un périmètre de sécurité a été délimité. Les 500 élèves et personnels d’un collège ont été confinés. Pareil pour la centaine d’habitants d’un Ehpad juste à côté. Les élèves ont pu sortir par petits groupes vers 17h. Ils ont été escortés par la gendarmerie.Plus de 150 abonnés ont été privés de gaz.
Les équipes de GRDF ont fini par faire venir une torchère pour dégazer à l’air libre en fin de journée. Ce lundi soir, la conduite est donc vide et fermée. Les opérations de réparation auront lieu demain.
Penne-d'Agenais : le collège confiné en raison d'une fuite de gaz https://t.co/Le1xAHb4HG
— christophe massenot (Sud Ouest 47) (@c_massenot) March 8, 2021