VIDÉO. La fraise Gariguette est déjà récoltée en Lot-et-Garonne

durée de la vidéo : 00h01mn08s
Début précoce pour la fameuse Gariguette rouge vermillon et acidulée, elle est déjà récoltée en Lot-et-Garonne, 24 mars 2023. Elle apporte en plus vitamine C et elle a un pouvoir antioxydant.
Reportage de Ingrid Gallou et José Sousa ©France 3 Aquitaine

La récolte 2023 est précoce pour les fraises en Lot-et-Garonne. Et la première arrivée à maturité, c'est la petite fraise Gariguette tant appréciée des gourmands pour sa chaire charnue et acidulée. La récolte en images chez un producteur à Lafitte-sur-Lot.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu de douceur en cette période agitée et anxiogène. Faites-vous plaisir avec les premières fraises de la saison. Le soleil et les températures printanières sont de retour. Et en dessert, dégustez un des fruits préférés des Français. Avec du sucre, de la chantilly, ou tout simplement nature.

Récolte précoce

La Gariguette ouvre le bal. C'est la plus précoce des variétés de fraises, et cette année, elle est vraiment en avance. Appréciée pour ses qualités gustatives, cette petite fraise allongée est sucrée, acidulée et très aromatique. 
Daniel et Corinne Dal Molin sont producteurs à Lafitte-sur-Lot et ils ont attaqué la récolte des fraises cultivées en pleine terre. La Gariguette est cueillie à la main et soigneusement placée dans une barquette. Prix au kilo :  environ 18 euros soit 4,50 euros la barquette de 250 gr.

La fraise de Lot-et-Garonne est labellisée depuis 2009 pour les variétés Gariguette, Ciflorette, et Charlotte qui arriveront dans les prochaines semaines.

Dans le Lot-et-Garonne, on cultive la fraise depuis le XVe siècle, dans les jardins et les potagers pour une consommation locale. Ce n’est qu’à partir du XIXesiècle, que la culture s’intensifie avec de plus en plus de parcelles exploitées et de producteurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information