Si Jérôme Cahuzac se présentait à la partielle de Villeneuve-sur-Lot, il devancerait le candidat socialiste Bernard Barral. Qui l'affirme ? Un sondage dont on ignore tout, mais qui agite le milieu politico-médiatique et inquiète le Parti Socialiste.
Le sondage existe. L'institut LH2 qui l'a réalisé le confirme. Les résultats restent confidentiel. Le nom de son commanditaire secret. C'est probablement le premier intéressé Jérôme Cahuzac, mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, exclu du parti socialiste, poussé à la démission de son siège de député.
Le PS affirme ne pas être à l'origine du sondage. Et Christophe Borgel, le secrétaire national aux élections n'a pas les chiffres. Mais il dit avoir été contacté par des journalistes parisiens qui les avaient consultés. Et selon eux, le PS, Bernard Barral, l'UMP Jean-Louis Costes et Jérôme Cahuzac se tiendraient au coude à coude le 16 juin au soir du 1r tour du scrutin.
Pour Christophe Borgel " ces chiffres sont impossibles " au regard de la situation politique dans la circonscription. Pour le le député de Haute-Garonne, les résultats du Front National sont sous-estimés.
Ce soir, il est attendu dans le Lot-et-Garonne, où se tiendra une réunion stratégique sur la campagne. Bernard Barral le candidat officiel ne cache pas que la candidature de Jérôme Cahuzac serait pour le moins embarassante.
Le Président de la République, François Hollande, l'a répété lors de sa conférence de presse cet après-midi.
Jérôme Cahuzac ne devrait se présenter à aucune élection. Le mensonge déshonore la politique
Reste que l'ex-ministre au budget occupe l'espace médiatique. Il l'envahit même depuis 15 jours : incertitude autour de sa candidature, apparition sur le marché de Villeneuve-sur-Lot, recherche d'un suppléant, location d'un local de campagne...
Le suspens met les nerfs de la rue Solférino à dure épreuve. Il prendra fin, en partie, le 24 mai , date limite pour déposer les candidatures à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot.