51 départements français sont concernés dont les 5 aquitains par cette présence du moustique tigre. Ils n'étaient que 42 départements l'an dernier et 20 en 2016. Une prolifération due à leur mode de développement mais aussi au réchauffement de la saison hivernale. Rappel des recommandations.
Originaire d'Asie, le moustique tigre, ou Aedes albopictus, s'est installé dans les Alpes-Maritimes en 2004 et s'est "développé rapidement" depuis, rappelle le ministère, qui utilise les données des opérateurs publics de démoustication pour suivre son implantation.
Une "invasion" qui avait pratiquement épargné l'Ile-de-France qui aujourd'hui est touchée, elle aussi et fait désormais partie des zones où le moustique est "implanté et actif", tout comme la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne et l'Essonne.
L'insecte a aussi conquis de nouveaux territoires comme la Charente-Maritime, la Côte-d'Or, la Loire, la Nièvre et le Puy-de-Dôme.
Le moustique tigre est essentiellement urbain et aime les lieux habités par l'homme, il vit aussi la journée...
Le réchauffement climatique et la multiplication des échanges internationaux favorisent l'expansion du territoire de cet insecte et des virus qu'il véhicule, soulignent les experts.Une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s'en débarrasser.
Le Lot-et-Garonne en alerte
Ce moustique "actif" au retour des beaux jours a élu domicile dans ce département agricole. Ce lundi, la préfète du Lot-et-Garonne, Béatrice Lagarde insistait avec les autorités sanitaires et départementales sur la prévention et la lutte contre sa prolifération.Depuis 2012, le département est placé sous surveillance, il s'agit de s'en accomoder et si possible réduire sonb champ d'action.
Cette année, on a recensé le moustique tigre dans 105 communes grâce à une vigilance citoyenne relayée par le site mis en place par le gouvernement : www.signalement-moustique.fr.
On estime que près de 80 % des Lot-et-Garonnais sont concernés par cette "invasion" et doivent être acteurs dans cette lutte. Car on a connu trois signalements de dengue en Lot-et-Garonne en 2018 dont un a été confirmé.
Une vingtaine de "pondoirs pièges" a été installée de façon à observer et surveiller la colonisation.
Vecteur de maladies graves
Le moustique tigre, une espèce capable de transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya et le zika, poursuit sa progression en France: il est désormais implanté dans plus de la moitié des départements, dont Paris, avertissent les autorités sanitaires.La seule présence du moustique n'entraîne pas nécessairement l'apparition des maladies dont il est vecteur. La transmission se fait lorsqu'un moustique tigre "sain" pique une personne contaminée lors d'un séjour hors de France métropolitaine. L'insecte devient alors porteur du virus et peut le transmettre à une personne saine n'ayant pas séjourné hors du territoire.
Depuis 2010, où les deux premiers cas de contamination autochtones sont apparus en métropole en 2010, avec deux cas de dengue dans les Alpes-Maritimes et deux cas de chikungunya dans le Var, les autorités françaises ont comptabilisé au total 22 cas de dengue et 31 cas de chikungunya.
Comment éviter la prolifération ?
Il faut savoir que le moustique tigre est assez casanier. Sa zone de vie et de reproduction est assez limitée : environ 100 mètres alors que d'autres moustiques ont des aires de vol en général de 1 à 5 km.Donc vos efforts à préserver votre environnement exempt d'eaux stagnantes chez vous auront un effet directe sur le nombre de moustiques tigres qui y éliront domicile avec le risque, potentiel, d'une contamination...
Les préconisations :
- Coupez l’eau aux moustiques ! Car très peu d'eau suffit aux femelles pour pondre : l'equivalent d'un simple bouchon d'eau ! Chaque femelle moustique tigre pond environ 200 œufs. Au contact de l’eau, ils donnent des larves. C’est là qu’il faut agir. A chacun de faire la guerre aux coupellex de pot de fleurs ou jeu d'enfant dans les cours et jardins mais aussi les écoulements d'eau: ne laissez pas d'eau stagnante. Les autorités recommandent aussi de couvrir "les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage".
- Évitez les piqûres ! En appliquant sur la peau des produits anti-moustiques surtout en journée, en p Portez des vêtements couvrants et amples.
- Participez à la surveillance du moustique tigre. Si vous pensez avoir vu un moustique tigre, vous pouvez signaler sa présence sur le portail www.signalement-moustique.fr .
- Protégez-vous à l’intérieur de votre habitat En équipant vos portes et fenêtres de moustiquaires et en utilisant des répulsifs comme les diffuseurs électriques,
Reconnaître le moustique tigre
- Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes
- Il a deux ailes, une paire d’antennes longues et une trompe dans le prolongement de la tête
- Il est très petit, environ 5mm
- Il est source de nuisance et pique le jour.
- Sa piqûre est douloureuse.
Je suis piqué, que faire ?
Fièvre brutale, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, larmoiements, éruption cutanée avec ou sans fièvre. Si vous ressentez ces symptômes sur place ou à votre retour, consultez rapidement un médecin.Si vous êtes enceinte, évitez de voyager dans des zones où le moustique est présent. Le virus zika peut engendrer de graves anomalies du développement cérébral chez l’enfant.
Consulter la plaquette d'information de l'ARS
Source : vigilance- moustique et ARS