CARTE. Présidentielle 2022 : les résultats du premier tour dans le Lot-et-Garonne

Publié le Mis à jour le

A partir de 20 heures, nous vous proposons les résultats du premier tour de l'élection présidentielle dans le Lot-et-Garonne. En 2017, les électeurs avaient placé le Front National et Marine Le Pen en tête du premier tour, seul département aquitain à faire ce choix.

Tapez le nom de la commune pour connaître les résultats officiels dès leur validation par le Ministère de l'Intérieur

Le Lot-et-Garonne, département d'exception en 2017 va-t-il conforter son choix comme lors du premier tour il y a cinq ans.

Coup d'œil dans le rétro

Les électeurs avaient alors voté pour Marine Le Pen et son parti baptisé Front National. Un quart des électeurs avait ainsi glissé son bulletin dans les urnes. Les autres départements aquitains l'avait alors classé en deuxième, voire troisième position ce même jour. 


Les électeurs du Lot-et-Garonne, lors des scrutins précédents, avaient toujours davantage voté pour le FN que les électeurs des départements voisins. 

Le représentant du parti En Marche, Emmanuel Macron,  avait conquis un cinquième des électeurs, un peu plus de 20%. Suivi de près par Jean-Luc Mélenchon, et derrière François Fillon.

Ce quartet de candidat avait largement distancé les autres, notamment le socialiste Benoît Hamon, réduit à se rapprocher des 5%, dans un département dirigé par ce même parti. L'illustration d'une déroute électorale et de l'émergence du parti macroniste qui confirmera par la suite sa percée en élisant des députés de la même couleur cinq semaines plus tard. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité