À cause de l'épizootie de grippe avaire qui s'étend dans le Sud-Ouest, un éleveur de poules pondeuses du nord du Lot-et-Garonne se retrouve en difficulté. Ses 20 000 poules pondeuses sont interdites de rejoindre des exploitations agricoles dans les Landes.
À Bourgougnague, dans le nord du Lot-et-Garonne, Jean-Pierre Ranou est éleveur de poules pondeuses. À cause de l'épidémie de grippe aviaire qui s'étend toujours plus dans le Sud-Ouest, il ne peut pas envoyer ses volailles dans des exploitations agricoles des Landes, à cent kilomètres de là.
Il se retrouve aujourd'hui avec 20 000 poules pondeuses sur les bras, faute de débouchés.
Abattage ou vente aux particuliers ?
Que va-t-il advenir des volatiles ? "Il faut qu'on arrive à les vendre ! C'est ça, ou c'est l'abattage. Et là, il y a 90 000 euros de poules" regrette l'éleveur. "Et un abattage sans indemnisation, ce n'est pas possible", ajoute-t-il.
Seule issue désormais pour les poules et leur éleveur : la vente aux particuliers. "C'est des petites quantités, cinq-six poules, dix maximum, donc on espère au moins en vendre 500. Mille, ce serait un exploit !" estime Chantal Ranou, la soeur de l'exploitant.
→ regardez le reportage d'Ingrid Gallou et José Sousa :
Si vous êtes intéressé par l'achat de poules pondeuses de cette exploitation, la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne communique sur sa page facebook les coordonnées de l'élevage.
[Les Carnets de Fanny]? à Bourgougnague Chez Jean Pierre RANNOU [VENTE EXCEPTIONNELLE DE POULETTES]? ?« A cause de la...
Publiée par Chambre d'agriculture du Lot et Garonne sur Mardi 12 janvier 2021