À cause de l'épizootie de grippe avaire qui s'étend dans le Sud-Ouest, un éleveur de poules pondeuses du nord du Lot-et-Garonne se retrouve en difficulté. Ses 20 000 poules pondeuses sont interdites de rejoindre des exploitations agricoles dans les Landes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Bourgougnague, dans le nord du Lot-et-Garonne, Jean-Pierre Ranou est éleveur de poules pondeuses. À cause de l'épidémie de grippe aviaire qui s'étend toujours plus dans le Sud-Ouest, il ne peut pas envoyer ses volailles dans des exploitations agricoles des Landes, à cent kilomètres de là.  

Il se retrouve aujourd'hui avec 20 000 poules pondeuses sur les bras, faute de débouchés. 

Abattage ou vente aux particuliers ? 

Que va-t-il advenir des volatiles ? "Il faut qu'on arrive à les vendre ! C'est ça, ou c'est l'abattage. Et là, il y a 90 000 euros de poules" regrette l'éleveur. "Et un abattage sans indemnisation, ce n'est pas possible", ajoute-t-il.

Seule issue désormais pour les poules et leur éleveur : la vente aux particuliers. "C'est des petites quantités, cinq-six poules, dix maximum, donc on espère au moins en vendre 500. Mille, ce serait un exploit !" estime Chantal Ranou, la soeur de l'exploitant. 

→ regardez le reportage d'Ingrid Gallou et José Sousa : 

 

Si vous êtes intéressé par l'achat de poules pondeuses de cette exploitation, la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne communique sur sa page facebook les coordonnées de l'élevage. 

[Les Carnets de Fanny]? à Bourgougnague Chez Jean Pierre RANNOU [VENTE EXCEPTIONNELLE DE POULETTES]? ?« A cause de la...

Publiée par Chambre d'agriculture du Lot et Garonne sur Mardi 12 janvier 2021

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information