Conséquence de la grippe aviaire dans le Sud-Ouest : 20 000 poules pondeuses bloquées en Lot-et-Garonne

À cause de l'épizootie de grippe avaire qui s'étend dans le Sud-Ouest, un éleveur de poules pondeuses du nord du Lot-et-Garonne se retrouve en difficulté. Ses 20 000 poules pondeuses sont interdites de rejoindre des exploitations agricoles dans les Landes. 

Depuis une semaine, ces 20 000 poules pondeuses sont bloquées à Bourgougnague dans le Lot-et-Garonne. Elles auraient du rejoindre les Landes pour s'y ébattre en plein air. Mais avec l'épizootie de grippe aviaire, les circulations de volatiles sont interdites.
Depuis une semaine, ces 20 000 poules pondeuses sont bloquées à Bourgougnague dans le Lot-et-Garonne. Elles auraient du rejoindre les Landes pour s'y ébattre en plein air. Mais avec l'épizootie de grippe aviaire, les circulations de volatiles sont interdites. © France 3 Aquitaine

À Bourgougnague, dans le nord du Lot-et-Garonne, Jean-Pierre Ranou est éleveur de poules pondeuses. À cause de l'épidémie de grippe aviaire qui s'étend toujours plus dans le Sud-Ouest, il ne peut pas envoyer ses volailles dans des exploitations agricoles des Landes, à cent kilomètres de là.  

Il se retrouve aujourd'hui avec 20 000 poules pondeuses sur les bras, faute de débouchés. 

Abattage ou vente aux particuliers ? 

Que va-t-il advenir des volatiles ? "Il faut qu'on arrive à les vendre ! C'est ça, ou c'est l'abattage. Et là, il y a 90 000 euros de poules" regrette l'éleveur. "Et un abattage sans indemnisation, ce n'est pas possible", ajoute-t-il.

Seule issue désormais pour les poules et leur éleveur : la vente aux particuliers. "C'est des petites quantités, cinq-six poules, dix maximum, donc on espère au moins en vendre 500. Mille, ce serait un exploit !" estime Chantal Ranou, la soeur de l'exploitant. 

→ regardez le reportage d'Ingrid Gallou et José Sousa : 

Grippe aviaire dans le Sud-Ouest : 20 000 poules pondeuses bloquées en Lot-et-Garonne

 

Si vous êtes intéressé par l'achat de poules pondeuses de cette exploitation, la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne communique sur sa page facebook les coordonnées de l'élevage. 

[Les Carnets de Fanny]📷 à Bourgougnague Chez Jean Pierre RANNOU [VENTE EXCEPTIONNELLE DE POULETTES]🐔 💬« A cause de la...

Publiée par Chambre d'agriculture du Lot et Garonne sur Mardi 12 janvier 2021

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grippe aviaire agriculture économie