Eléphante Maya : le tribunal dit non à son retrait du cirque

Le tribunal administratif de Bordeaux n'autorise pas le retrait de Maya, une éléphante de 54 ans, animal d'un cirque itinérant dont les quartiers d'hiver sont dans le Lot-et-Garonne. La requête de l'association One Voice est donc rejetée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'éléphante Maya, 54 ans, ne sera pas sortie du cirque auquel elle appartient. Les éléments fourrnis par l'Association de défense animale One Voice n'ont pas convaincu le tribunal administratif. La requête de l'association One Voice est donc rejetée.
Dans son ordonnance datée de ce lundi 23 octobre, le juge des référés retient le rapport de l'inspection réalisée par une vétérinaire en juillet dernier : 

Cet animal « (…) est en parfait état de santé et d’entretien. Sa peau et sa queue ne présente aucune pathologie. Sa locomotion est correcte. Son comportement est parfaitement normal et elle interagit très positivement à l’homme.

Voilà plus d'un an que des militants se mobilisent sur le parcours de Maya pour qu'elle soit libérée. En décembre dernier, c'était dans le Puy-de-Dôme.
Mais Maya est en bonne santé dit aussi un second certificat établi en septembre et retenu par le juge des référés : 

Ses salières sont très creuses mais cela semble être sa conformation depuis toujours ; elle n’est pas maigre et encore moins cachectique ; il n’y a pas de problème de peau visible, en particulier sur la queue ; des traces de peintures bleues sont présentes et proviennent de son camion où elle se frotte ; un comportement de mouvements de la tête est présent au début de l’examen sans pouvoir qualifier de comportement stéréotypé ; il disparaît en notre présence ; elle mange sans difficulté sa ration de foin et joue à s’en projetter sur le dos. / Conslusion : Aucun défaut de soin n’est constaté sur ces animaux, qui sont tous en état très correct. 

Voici les 7 pages de la décision du Tribuanl administratif de Bordeaux, rendue ce lundi : 

Déception de l'association

One Voice réagit par la voix de sa présidente Muriel Arnal persuadée que l'animal ne va pas bien. Des experts mandatés par l'association ont observé des vidéos pour se prononcer. 

C'est une grosse déception. Il y a beaucoup d'inquiétude. Elle ne peut pas vivre longtemps dans ces conditions. Elle est en grande souffrance. 

Des analyses d'experts qui se contredisent donc.

L'association a également demandé à un vétérinaire anglais spécialiste des éléphants d'analyser l'état de santé de Maya à partir de vidéos. John Knight relève ceci : 

Ce qui m'a immédiatement frappé, c'est l'état particulièrement triste dans lequel se trouve cet animal. Son état corporel est terriblement médiocre. Sa faiblesse marquée par son comportement stéréotypé est parmi les pires que j'ai vues. Ses conditions sont une honte et à mon avis, elle a un besoin urgent d'attention vétérinaire et comportementale. Elle devrait être déplacée dans un sanctuaire bien équipé, ou devrait peut-être être euthanasiée.

L'association One Voice doit par ailleurs verser 1.200 euros au cirque. Mais elle ne veut pas en rester là. Une plainte est toujours en cours auprès du parquet d'Agen pour cruauté. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information