Festival de Menteries à Moncrabeau : qui sera élu le Roi des Menteurs ?

Ce dimanche, la commune de Moncrabeau, dans le Lot-et-Garonne, accueille le traditionnel festival des Menteries. Chaque année, il couronne le Roi des Menteurs. Une tradition typiquement gasconne, qui remonte au XVIIIe siècle.

© MICHEL GANGNE / AFP
La vérité, toute la vérité, rien que la vérité... Ils jurent de ne pas y toucher ! Ce dimanche, la commune de Moncrabeau, dans le Lot-et-Garonne, accueille le traditionnel festival des Menteries. Chaque année, il célèbre le meilleur affabulateur, couronné Roi des Menteurs.

Une tradition qui dure depuis 1748. À cette époque, les bourgeois désoeuvrés se rencontrent et commentent l'actualité, la vie locale. Arrivant quelquefois à court d'anecdotes, certains n'hésitaient pas à enjoliver les choses, voire à inventer des histoires de toutes pièces pour rester dans la conversation.

Aujourd'hui, le couronnement du Roi des Menteurs est devenu une tradition. Chaque année, un jury de 40 membres nommée l'Académie des Menteurs se réunit et élit pour le meilleur affabulateur. Chaque candidat doit raconter une histoire, "un savant mélange de vérité, de mensonge et d'humour" selon les règles officielles. "Ce n'est en aucun cas une tribune politique ni confessionnelle".

En 2016, le tenant du titre était Eric Ier, originaire d'Agen. Cette année, le Roi est une Reine : c'est Marie-Laure Fornaro, venue de Nérac, qui est élue Reine des Menteses.

► Revoir le reportage de Marie Neuville et Pascal Lécuyer :

durée de la vidéo: 01 min 49
Festival de Menteries à Moncrabeau : qui sera élu le Roi des Menteurs ? ©France 3 Aquitaine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture insolite sorties et loisirs loisirs tradition
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter