L'info vous passionne, ça tombe bien. Le Festival international de journalisme de Couthures a lieu du 12 au 14 juillet sur les bords de la Garonne. Une soixantaine d'invités réunis pour débattre du journalisme, aimé ou mal aimé, de l'écologie au coeur des préoccupations, mais aussi de l'école.
Qui a-t-il en commun entre les quelques 340 d'habitants de Couthures et l'équipe de journalistes du groupe prestigieux " Le Monde " ? Le goût des rencontres...
D'un côté, cette petite commune du Lot-et-Garonne discrète, qui coule des jours paisibles le long de la Garonne. De l'autre des journalistes, aux prises avec l'actualité de la planète et son décryptage. Pas le même rythme !
Festival international de journalisme, mode d’emploi — via @lemondefr https://t.co/0BtW0GWV74
— Festival International de Journalisme (@FestJournalisme) 13 juin 2019
Et trois jours par an, les voilà qui se retrouvent, 2019 sera la 4e édition. Couthures se met en quatre pour recevoir ses festivaliers.
Le maire, Jean-Michel Moreau, lui-même féru d'info, emmène la commune et ses habitants avec lui partager son énergie, son sens de l'hospitalité.
En 2018, plus de 4 500 visiteurs ont pu goûter à ce charme et à la convivialité propre à ce festival
Cette année, l'équipe attend toujours un public à la fois local et national, là aussi pour favoriser l'échange.
Au chevet de la planète
Au programme, toujours le même principe : des débats autour de l'écologie. Elle tient une place majeure, l'école et son succès ou pas... et bien sûr le journalisme, ses facettes, son évolution. L'année 2018/2019 n'a pas été tendre pour la profession. Et des questions émergent dans la société. Dans ce contexte de remise en cause du métier, illustré notamment lors de la crise des Gilets jaunes, les débats posent la question «Journalistes, pourquoi tant de haine(s)?» ou encore : «Les journalistes sont-ils au-dessus des lois?».Les festivaliers sont des mordus d'actualité qui viennent à la rencontre des journalistes qu'ils lisent, écoutent ou regardent toute l'année. Gilles Van Kote, organisateur pour le groupe Le Monde.
Hors de l'entre-soi
Une soixantaine d'invités est attendue lors des trois jours. De grands spécialistes de ces questions, de grands témoins sont là pour nous éclairer, partager leur vison et répondre à nos interrogations.Il faut dire que débattre de la presse, de la fragilité des démocraties, de l'actualité souvent lourde, mais assis dans l’herbe ou sur les vieux quais de la Garonne, ça nous rafraîchit l'esprit.
Et puis on peut être curieux d'info et du monde qui nous entoure et gourmand ou épicurien. Donc partager avec ces intervenants un verre de vin et des produits locaux, c'est aussi prendre le temps d'apprécier les bons moments.
Et cette année, le parrain est...
Premier parrain, MC Solaar puis il y eut Barbara Hendricks et Benoît Poelvoorde. Pour leur succéder, Pierre Lescure. Homme des médias, il nous explique pourquoi il a accepté. ►Un grand moment aussi, les projections proposées : " un moment de calme, au frais dans l’église en journée, ou sous les étoiles, généralement suivi d’un débat avec le réalisateur." le festival annonce la couleur.
France 3 NoA est partenaire du festival et vous propose donc de découvrir quelques unes de ses productions de documentaires.
- Prosper et la jeunesse pétillante de Laurence Kirsch, 52 min, 2017
- Inceste, à hurler du silence d’Hélène Trigueros, 55 min, 2019
- Liu Xiaobo – L’homme qui a défié Pékin de Pierre Haski, 59 min, 2019
- Un monde sans chômeurs d’Anne-Sophie Lévy-Chambon, 55 min, 2019