Alors que plusieurs exploitations ont dû abattre leurs volailles en Lot-et-Garonne, dans le Tarn, le Gers et les Hautes-Pyrénées suite à la présence du virus H5N8, les ventes de canards et de foie gras n'ont pas chuté sur le marché d'Agen ce week-end. Au contraire.
"Les gens ayant entendu que des bêtes ont dû être abattues, ils veulent justement avoir tout ça pour les fêtes et ils se jettent un peu sur les produits" affirme une éleveuse de volaille venue vendre ses produits sur le marché dominical d'Agen.
"Il est bon, il est doux, il fond dans la bouche, j'adore ça !" ajoute une cliente bien déterminée à ne pas changer ses habitudes malgré ces nouveaux cas de grippe aviaire découverts dans son département.
"J'ai entièrement confiance" assure une autre. "J'ai acheté du pâté de foie de canard et une poule pour faire une poule au pot et je viendrai avant les fêtes pour le foie" renchérit un retraité qui n'aura 'aucune retenue". "Ca fait 30 ans que je fais ça je vais pas changer".
Les producteurs lot-et-garonnais semblent bien pouvoir compter sur leur clientèle locale pour écouler leurs produits. Ils ne pourront pas en revanche reprendre leurs ventes vers l'étranger avant trois mois. Les nouveaux cas découverts en France bloquent toute autorisation à l'export.
Dans le département, un cas de contamination avérée a été détecté dans une ferme de Monbahus, une volaille en provenance d'un élevage du Tarn. Vingt-quatre communes situées aux alentours ont été placées sous surveillance.
Regardez le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoît Pierre Morin :