Jérome Cahuzac : l'éventuel retour qui indigne le PS

Depuis l'apparition de Jérome Cahuzac au marché de Villeneuve-sur-Lot, la question de son éventuel retour en politique indigne certains ténors du PS dont Harlem Désir, secrétaire du parti, et Elisabeth Guigou qui juge cela "indécent".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ex-ministre du budget et ex-PS, Jérôme Cahuzac laisse planer un doute sur sa candidature à sa propre succession comme député du Lot-et-Garonne. Il a fait, samedi, sa première réapparition publique en arpentant les allées du marché de Villeneuve-sur-Lot dont il fut maire.

De leur côté, les socialistes semblent ulcérés de le voir faire une dernière tentative... Harlem désir, Premier secrétaire du PS, a jugé lundi que revenir en politique serait pour l'ex-socialiste Jérôme Cahuzac, ancien ministre du budget, un "grave manque de dignité" tandis qu'Élisabeth Guigou juge l'hypothèse indécente.

Harlem Désir

Interrogé par i>TELE sur la réapparition du ministre du budget démissionnaire dans sa ville de Villeneuve-sur-Lot
et sur ses éventuelles ambitions législatives, l'eurodéputé a tranché: "ce serait une grave erreur, un grave manque de lucidité sur son rapport aux Français" et "un grave manque de dignité par rapport à l'engagement qu'il a pris de tirer toutes les leçons de la faute qu'il a commise et de ses mensonges". "Il ferait le jeu de la division et de l'extrême droite." 

Et s'il était vainqueur à la législative partielle de juin organisée après sa démission de son siège de député? "Je ne crois pas du tout qu'il serait réélu", a répondu M. Désir. Et d'ailleurs s'il revenait à l'Assemblée, "il serait un homme seul", "il ne pourrait pas retrouver sa place dans le groupe socialiste".

Elisabeth Guigou

Sur LCI, la députée PS Élisabeth Guigou a aussi jugé sévèrement le tour de piste de l'ex-ministre: "J'ai trouvé cela indécent". "Très déplacé, à la limite de l'indécent", a-t-elle ensuite nuancé. "Après le mal qu'il fait aux socialistes, à la gauche et même à la politique, je pense qu'il devrait se faire discret".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information