Dans l’ancien fief lot-et-garonnais de Jérôme Cahuzac, l’ombre du ministre déchu a bouleversé la donne. Et si le maire sortant Patrick Cassany (de la liste PS, PC, PRG, EELV) arrive en tête (28,65%), il est talonné par le jeune frontiste Etienne Bousquet-Cassagne (26,01%).
Les scandales de l'affaire Cahuzac a laissé des traces dans son sillage. A Villeneuve-sur-Lot si la liste de gauche a fait un score honorable, c'est surtout la montée du front national et d'une tête d'affiche inconnue jusqu'alors qui change la donne politique.
Autre particularité de Villeneuve-sur-lot, cinq listes peuvent se maintenir au 2nd tour dimanche prochain, Une situation qui pourrait profiter à Etienne Bousquet-Cassagne. Hier soir, il estimait y que chacune des listes devait se maintenir et que les électeurs feraient leur choix. Reste qu’une « pentagulaire » est exceptionnelle et que des alliances ne sont pas à exclure.
Le maire sortant, le socialiste Patrick Cassany arrive en tête avec 28,65% des voix.
Ecoutez sa réaction.
Mais il est talonné par le jeune candidat du Front National. A 24 ans, Etienne Bousquet-Cassagne réalise 26,01% des voix. Lors de la législative partielle, il y a un peu moins d’un an, il avait terminé finaliste. Il surfe sur cette dynamique et gagne 600 voix. « un vote d’adhésion » pour le candidat bleu marine.
Ecoutez la réaction d'Etienne Bousquet-Cassagne.
Résultats antérieurs
En 2008 :
Jérome Cahuzac avait été élu au premier tour avec 59,93% des voix contre Florence Granieri, 40.07% (participation 65,88%).
En 2001 :
Jérome Cahuzac avait été élu au second tour avec 47,37% des voix contre le maire sortant Michel Gonelle RPR, 42.34% et Jean-Luc Barre, SE dissident et 10.32%.