• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'inquiétude des petites communes face à la réforme territoriale

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Des régions aux petits villages, la réforme territoriale prévue par le gouvernement engendrera des bouleversements à tous les niveaux. Une modification des dotations de l'Etat pour les départements aura une incidence sur le fonctionnement des petites communes rurales.  

Par Delphine Vialanet

Le réforme territoriale vue depuis une petite commune rurale

Engayrac, commune de 150 habitants située à 30 kilomètres d'Agen, se bat pour survivre. Ici, de nombreux aménagements ont été mis en place pour éviter la désertification. Créés en 2005, trois logements sociaux ont permis à des familles de s'installer dans le village. 
Ces aménagements très coûteux, ont été financés en partie par l'Etat mais également par le département, partenaire privilégié des communes. Sans l'aide du département, bon nombre de projets seraient abandonnés dans les petites communes rurales. 

Refonte des communautés de communes

Aujourd'hui, la communauté de communes à laquelle appartient le village d'Engayrac représente un bassin de 8 000 habitants. La refonte des communautés d'agglomérations porterait ce nombre d'habitants à 20 000. Engayrac trouverait-il toujours sa place ? Va-t-on vers des intercommunalités à identités floues.

Regardez ce reportage de Jean-Michel Daguenet et de Jean-Rémi Haas à Engayrac
inquiétudes des villages face à la réforme territoriale

 

Sur le même sujet

Le west coast swing

Les + Lus