L'inquiétude des petites communes face à la réforme territoriale

Des régions aux petits villages, la réforme territoriale prévue par le gouvernement engendrera des bouleversements à tous les niveaux. Une modification des dotations de l'Etat pour les départements aura une incidence sur le fonctionnement des petites communes rurales.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réforme territoriale vue depuis une petite commune rurale

Engayrac, commune de 150 habitants située à 30 kilomètres d'Agen, se bat pour survivre. Ici, de nombreux aménagements ont été mis en place pour éviter la désertification. Créés en 2005, trois logements sociaux ont permis à des familles de s'installer dans le village. 
Ces aménagements très coûteux, ont été financés en partie par l'Etat mais également par le département, partenaire privilégié des communes. Sans l'aide du département, bon nombre de projets seraient abandonnés dans les petites communes rurales. 

Refonte des communautés de communes

Aujourd'hui, la communauté de communes à laquelle appartient le village d'Engayrac représente un bassin de 8 000 habitants. La refonte des communautés d'agglomérations porterait ce nombre d'habitants à 20 000. Engayrac trouverait-il toujours sa place ? Va-t-on vers des intercommunalités à identités floues.

Regardez ce reportage de Jean-Michel Daguenet et de Jean-Rémi Haas à Engayrac

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information