Depuis jeudi 9 mai, trente-cinq salariés de l'entreprise de pâtisserie industrielle empêchent l'entrée et la sortie des camions pour protester contre la mise en place illégale de caméras de surveillance et défendre leurs acquis sociaux.
Les grévistes qui ont passé une deuxième nuit devant leur usine sont déterminés à se faire entendre.
En mai 2012, un huissier sur ordonnance du Président de Grande Instance a constaté que 6 caméras étaient dissimulées derrière des détecteurs de mouvements : 1 dans l'atelier de production, 3 dans les toilettes dont 2 chez les hommes, 1 en salle de repos, et une dernière dans un bureau. Au moment de son passage, elles étaient débranchées mais pouvaient être facilement rebranchées.
Autre motif de colère, depuis janvier la direction applique une nouvelle convention collective qui est moins favorable aux anciens accords et acquis sociaux. En 2011, le dernier conflit dans l'entreprise avait duré quinze jours, les grévistes s'attente à un bras de fer aussi long avec leur direction.
La Ronde des marchés société fondée il y a 12 ans, appartient au Groupe Intermarché, elle fournit à ses supermarchés l'ensemble des pâtisseries. Elle emploie 90 salariés.
Le reportage d' Hélène Chauwin et Didier Bonnet