La tradition perdure tant bien que mal dans nos campagnes. L'activité, dont le savoir-faire se transmet de génération en génération, est très encadrée. Rencontre avec l'un des trois derniers bouilleurs de cru de la région, Guy Riffaud invité d'un jour à Cocumont dans le Lot-et-Garonne.
Le bouilleur de cru est un alchimiste qui transforme le jus de raisin en eau de vie. Point de magie là-dedans mais des gestes et un alambic souvent multi-séculaires.Cet artisan, souvent ambulant, se fait rare de nos jours. A Cocumont, les viticulteurs ont voulu rendre hommage à cette tradition campagnarde française en invitant le mois dernier l'un de ses plus illustres représentants, Guy Riffaud. L'occasion de ressortir les vieilles barriques qui prenaient la poussière dans les caves des maisons.
Reportage Pascal et Ludovic Cagnato
Guy Riffaud est l'un des trois derniers bouilleurs de cru encore en exercice dans notre région. Une tradition dans sa famille depuis 1890.
Lors de cette journée organisée par l'association Cocumont Patrimoine et Traditions, des agents de la Douane étaient présents. Car le privilège des bouilleurs de cru, cette exonération de taxes sur les 1 000 premiers degrés d'alcools pur, est aujourd'hui rarissime. Institué par Napoléon, il n'est plus transmissible depuis 1960 et s'éteint avec ses détenteurs.