La très symbolique législative partielle, qui sera organisée dans la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne, attire. Six prétendants, déjà, du centre à l'extrême droite. A gauche, le PS, Front de gauche et écologistes espèrent s'entendre sur un candidat unique.
L'ex-ministre du budget a officiellement présenté sa démission de son mandat de député. Mais les candidats n'avaient pas attendu pour se déclarer.
Ils sont deux à l'UMP
- Jean-Luis Costes, 49 ans, maire de Fumel et conseiller général UMP. Il avait perdu face à l'ancien ministre du Budget avec 61,48% des voix en 2012. "J'attends la décision des instances nationales mais serai candidat quoi qu'il arrive ", a-t-il déclaré.
- Nicolas Belletieri, 31 ans, responsable des jeunes actifs de l'UMP prône le " sang neuf ". Il souligne que son concurrent au sein de l'UMP est déjà maire et conseiller général.
- Catherine Martin, 56 ans, candidate FN dans le Villeneuvois depuis 1987,
- Etienne Bousquet-Cassagne, 23 ans, le jeune secrétaire départemental, étudiant dont le père est président de la chambre d'agriculture.
Deux quinquagénaires sont sur les rangs pour le Modem :
- le conseiller régional Patrick Beauvillard, 50 ans, plutôt classé au centre gauche et actif sur la thématique de la moralisation de la vie publique
- Joël Collet, 58 ans, chef d'entreprise classé au centre droit, ancien UDF.
Le Front de gauche doit se réunir pour définir sa stratégie, de même que le Parti socialiste, qui tient jeudi un conseil fédéral à Agen. " Je travaille pour une candidature socialiste de rassemblement ", a indiqué Matthias Fekl, député de la 2ème circonscription et secrétaire fédéral. " Il faudrait un candidat Front de gauche et un suppléant socialiste ", déclare pour sa part Raymond Girardi (Front de gauche). Le vice président du conseil général évoque la " situation difficile de la majorité présidentielle " et le " traumatisme moral " entraîné par l'affaire Cahuzac.
Enfin, un jeune lycéen qui aura 18 ans samedi a lui aussi l'intention de se présenter. Joffrey Raphaël-Leygues, issu d'une famille impliquée depuis des décennies dans la politique locale, sera candidat sans étiquette.
La législative partielle devrait se tenir dans un délai de trois mois.
La lettre de démission de son mandat de député de Jérôme Cahuzac
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS) a reçu jeudi une lettre lapidaire :" Monsieur le président, je vous présente ma démission. Veuillez croire, Monsieur le président, à ma haute considération ".