Moins de 2000 morts sur les routes en 2020, c'est l'objectif que s'est fixé le Ministre de l'intérieur. Pour l'atteindre, Manuel Walls étudie plusieurs pistes dont celle de l'abaissement de la limitation de vitesse. Le Lot-et-Garonne sera un département test.
3250 personnes ont été tuées sur les routes en 2013. C'est le taux de mortalité routière le plus bas depuis 1948. Mais l'objectif de moins de 2000 morts par an est encore loin.Aujourd'hui, l'alcool (20%) et la vitesse (25%) sont les 2 principales causes d'accident mortel sur la route.
Mercredi, les experts du Comité scientifique du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) se réuniront à huis clos pour soumettre leur avis sur la mise en pratique de l'expérimentation de l'abaissement de la vitesse.
Les experts devront choisir entre deux propositions très claires. La première piste est d'abaisser de 90 à 80 km/h la vitesse partout en France. L'autre proposition serait d'abaisser la vitesse dans seulement la moitié des départements français, ceux où il y a eu le plus de morts sur la route en 20 ans. Avant même de déterminer ces départements, une liste a été établie concernant les plus dangereux qui passeront à coup sur à 80km/h : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Lozère, le Gers et le Lot-et-Garonne.
L’argument avancé est celui de la sécurité routière. Selon un rapport d’expert, une baisse de 10 km/h permettrait d’économiser 350 vies par an.
Un peu partout en France, les associations d'automobilistes se mobilisent contre ce projet et lancent des pétitions.