Il est arrivé dans la région il y a quatre ans et il est aujourd'hui très difficile à éradiquer. Il peut transmettre des maladies comme la dengue, le chikungugna ou le virus Zika.
Le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans tâche. Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol. Il apprécie généralement de voler autour des chevilles. Il porte également le nom de Aedes Albopictus.
Dans la plupart des cas, sa piqure est bénigne bien que ce moustique puisse être vecteur de diverses maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée.
Le moustique tigre établit le plus souvent ses quartiers chez des particuliers, dans de petites réserves d’eaux stagnantes. Une fois installé dans votre jardin, il est très difficile de l’en déloger.
Les autorités sanitaires ordonnent des démoustications dès qu'un cas suspect est déclaré, comme cela a été le cas cette semaine en Lot-et-Garonne.
Voyez le reportage de Jean-Michel Daguenet