Une incroyable histoire d'amitié entre un petit village de Lot-et-Garonne et la tribu Osage, des indiens d'Amérique. Les habitants de Beauville ont offert symboliquement un petit bout de leur commune.
Cérémonie au son des tambours indiens hier en en Lot et Garonne. le petit village de Beauville, 600 habitants, accueillait une délégation d'indiens Osage venue prendre possession d'un terrain cédé par la commune. L'aboutissement d'une histoire presque bicentenaire entre cette tribu d'Oklahoma et cette région du sud-ouest.
Yannick de Solminihac et Didier Bonnet nous raconte cette histoire
L'histoire de la tribu Osage
En novembre 1829, trois Indiens d'Amérique de la Nation Osage furent abandonnés en Europe et recueillis à Montauban. Ils retournèrent dans leur pays grâce à la générosité des Montalbanais.
La réserve osage, a une superficie équivalente à deux départements français, est connue administrativement sous le nom de comté Osage dont le chef-lieu est Pawhuska. Trois petites villes regroupent les familles osages : Pawhuska, Hominy et Gray Horse (près de Fairfax). Pawhuska est le siège du gouvernement de la tribu et de son Congrès.
L'effectif de la population de la réserve (ou du comté) est de l'ordre de 45 000 habitants. Elle est composée majoritairement de Blancs (75%), de Noirs (11%), d'Amérindiens (5,5%) et de diverses autres origines. La densité de population est de 8 habitants par km².
Pour en savoir plus sur la tribu Osage cliquez ici